Ferrari vient de dévoiler l’héritière de la F360 Stradale et de la F430 Scuderia. A ces noms, qui ont marqué l’histoire de la marque au cheval cabré, il faut rajouter « Speciale » pour la toute nouvelle 458 Speciale.
Comme pour toute évolution, la 458 dans sa version optimisée « Speciale » gagne en puissance. La Ferrari 458 Speciale développe 605 chevaux soit un gain de 35 chevaux. Le V8 4,5 litres propose aussi un couple phénoménal de 540 Nm.
La nouvelle « supercar » italienne reprend l’ADN des anciennes avec notamment les sorties d’échappement modifiées qui rappellent celles de la F430 Scuderia. Un tout nouveau diffuseur bien plus imposant que la F458 Italia « de base » fait honneur aux côté extrême de l’auto. Comme pour ses ancêtres, une décoration spécifique a été subtilement étudiée. Elle prend forme sous les traits d’un triple bande bleu et blanche qui relève les lignes étirées de l’auto du capot à la poupe.
Mais c’est bien une toute nouvelle Ferrari qui sera présentée au salon de Francfort. En effet, l’aérodynamisme de la Speciale offre une évolution fantastique à la F548 Italia : capot creusé, nouveau bouclier et les ailettes devant les passages de roue arrière.
Les performances annoncées sont impressionnantes. La 458 Speciale abat le 0 à 100 km/h en 3 secondes (3,3 s pour la F458 Italia). La bête est encore plus efficace grâce au dispositif « Side Slip angle Control » (SSC). Il permet d’optimiser les mouvements du bolide jusqu’à l’extrême limite de son adhérence. Et sur ce point, Michelin a développé spécialement de nouveaux trains de pneus, des Michelin Pilot Sport Cup 2 dédiés exclusivement à la F458 Speciale.
La 458 Speciale pèse 1290 kilos. Et à l’intérieur, tous les superlatifs ne sont pas assez forts pour décrire le niveau de finition et l’ambiance moderne « ultra-sport ». L’aluminium accompagné de carbone nous plonge dans une ambiance « 100% course ». La 458 Speciale est une nouvelle œuvre d’art à l’ADN « Rosso Corsa »…
La rédaction
Photos : Ferrari
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com