Une étude détaillée du marché automobile international fait apparaitre un chiffre des plus impressionnants. En effet, d’après Fiat Group World qui, précisons-le, n’a pas de lien officiel avec FCA (Fiat Chrysler Automobiles), Ferrari est la marque la plus rentable avec un bénéfice moyen de 86 369 € par voiture vendue et une marge opérationnelle 23,2 %.
Ferrari a donc réalisé une très bonne année 2019 avec 10 131 modèles écoulés. Alors que la rigueur allemande n’est plus à prouver en termes de performances financières, la firme de Maranello fait donc mieux que Porsche dont la marge opérationnelle est officiellement de 15,4 % en 2019, ceci avec 280 800 immatriculations l’année dernière. A noter que les constructeurs de sportives et de voitures de luxe affichent, en grande majorité, des chiffres de vente en hausse comparativement à 2018.
Pour revenir sur la rentabilité exceptionnelle de Ferrari, cela représente un exploit notamment car, il n’existe pas de SUV au catalogue du constructeur transalpin. En effet, faut-il rappeler que tous ses concurrents ont cédé à l’appel des SUV comme Porsche avec les Cayenne et Cayenne Coupé par exemple ? Niveau tarifs, la Ferrari F8 Tributo qui illustre notre article (photos du salon de Genève 2019) s’offre à partir de plus de 230 000 €.
En interprétant autrement le chiffre correspondant au profit moyen par Ferrari vendue, BMW doit vendre 30 voitures pour atteindre le niveau de la firme au “Cheval Cabré”. Du côté des constructeurs généralistes français et des groupes asiatiques, ces deniers étant connus pour être très agressifs en matière de prix, la comparaison est encore plus frappante : 65 voitures du Groupe PSA vendue pour 1 Ferrari et 926 pour Nissan !
Enfin, les chiffres 2020 devraient être beaucoup plus faibles pour l’ensemble des acteurs du marché automobile, la faute à la pandémie de coronavirus.
Texte : Frédéric Lagadec
Source : Fiat Group World
Photos : LesVoitures.com et Fiat Group World