On doit ce Ferrari Arno XI au pilote et ingénieur italien Achille Castoldi, un proche d’Alberto Ascari et de Luigi Villoresi. Grâce au soutien de ces derniers, Castoldi obtient la bénédiction d’Enzo Ferrari pour développer un puissant bateau. Les études de développement et travaux de construction sont ensuite confiés au spécialiste en la matière basé au bord du lac de Côme, l’entreprise Timossi Azzano.
Les ingénieurs de chez Ferrari de l’époque participent néanmoins au projet, notamment Aurelio Lampredi en charge des moteurs. Ainsi, le Ferrari Arno XI sera motorisé par le V12 4.5 l repris à la monoplace de F1, la 375 qui a offert à la Scuderia Ferrari sa toute première victoire en Grand Prix, le 14 juillet 1951 en Grande-Bretagne à Silverstone, ceci grâce au pilote argentin surnommé « Le Taureau de la Pampa » : José Froilán González. Quant à la structure du bateau rouge qui répond à la catégorie des hydroplanes, elle est composée de bois et recouverte d’acajou.
Revenons sur le V12 4.5 l car, il a été optimisé avant d’être monté sur le bateau avec l’apport de deux compresseurs, un taux de compression pratiquement doublé et grâce à l’ajout d’un système à double allumage. Difficile de savoir précisément la puissance de ce V12 mais, on sait qu’elle a été d’environ 600 chevaux. Mais, après être passé par les ateliers du département Ferrari Classiche, à l’initiative de son propriétaire, pour y être restauré, ceci au début des années 90, ce ne sont pas moins de 700 chevaux qui sont annoncés sur ce moteur.
Enfin, après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, l’hydroplane Ferrari Arno XI a été exposé depuis 2012 à Maranello au musée Ferrari. Cette même année, il avait été vendu lors d’une vente aux enchères organisée en marge du Grand Prix de Monaco. Si vous souhaitez acheter ce bateau, l’annonce est disponible en cliquant ici. Le voici en vidéo !
La rédaction
Photos : DuPont REGISTRY
Le sort de l’Alpine A110 est désormais scellé : la production de la berlinette cessera…
Près de 200 exemplaires de la légendaire Citroën DS convergeront vers Paris, les 18 et…
Le Tesla Model Y poursuit son évolution avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée "Standard", qui…
Ferrari franchit un cap historique avec la présentation progressive de sa première voiture 100 %…
La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…
Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com