Ferrari : les futures super-sportives électriques seront équipées d’un moteur par roue

D’ici quelques années, le prestigieux et historique constructeur automobile Ferrari va bien être obligé de proposer des voitures électriques. Ces dernières devraient être équipées d’un moteur pour chacune de leurs roues. Auparavant, Ferrari avait pensé à développer des super-sportives 100% électriques avec un moteur par essieu.

C’est nos confrères de chez CarBuzz qui ont révélé cette information au sujet des futures voitures électriques Ferrari qui seront des super-sportives, voire des hypercars électriques, selon leurs différents niveaux de puissance. En effet, CarBuzz a mis la main sur un document officiel déposé par la firme de Maranello auprès du « United States Patent and Trademark Office”, en français le bureau américain qui enregistre les dépôts de brevets de tous types. Précisons que c’est le concept-car Ferrari Vision Gran Turismo de 2022 qui illustre, en photos, cet article.

Quel intérêt technologique pour Ferrari de développer de puissantes voitures électriques à quatre moteurs électriques ? Cela permettrait aux ingénieurs faisant partie de la firme au « Cheval cabré » de concevoir des super-sportives au moteur en position centrale, ce que Ferrari a toujours souhaité. Comme évoqué en introduction, auparavant, Ferrari avait déposé un premier brevet avec, cette fois, un moteur sur chaque essieu.

L’autre avantage à mettre au profit d’un moteur électrique par roue est représenté par le fait qu’il sera plus facile d’intégrer le pack de batteries aux futures super-sportives italiennes. Ce n’est pas tout, car chacun des quatre moteurs pourra, électroniquement, être géré indépendamment des autres, ceci en termes de couple et de puissance. De quoi espérer des futures voitures électriques Ferrari à la fois très performantes et surtout, très dynamiques, malgré leur poids conséquents.

Enfin, il reste à savoir quand la première Ferrari 100% électrique sera présentée. Ce sera, peut-être, pour 2024 sous la forme d’un concept-car. Ce que l’on sait, c’est que les Ferrari « à pile » disposeront d’un système qui générera un bruit identique à celui d’une Ferrari thermique.

La rédaction

Photos : Ferrari