Ce n’est donc pas la F12 Speciale ou GTO que Ferrari a dévoilé aujourd’hui mais la F12tdf pour Tour de France. Cette appellation et la livrée jaune de la Supercar n’ont strictement rien à voir avec “la petite reine” mais sont un rappel à une ancienne course longtemps dominée par “le cheval cabré” il y a un demi-siècle. Ainsi est née la version extrême de la F12berlinetta qui développe 780 chevaux…
Aperçue sans camouflage début août (à revoir ici), la F12tdf faisait déjà apparaitre quelques évolutions aérodynamiques. La firme de Maranello annonce un gain d’appui de 100% comparativement à la F12berlinetta.
La F12df profite de nouveaux boucliers avant et arrière savamment étudiés. Les formes rondes de la F12berlinetta paraissent sages si on les comparent aux galbes musclés de la version radicale présentée ce jour. De nouvelles entrées d’air, situées sur les ailes avant et arrière, marquent la philosophie compétition de la Supercar italienne, sans oublier son diffuseur arrière exclusif et les capots avant arrière (vitre) qui ont été redessinés.
Alors que le V12 6.2 l atmosphérique de la berlinetta propose (déjà) 740 chevaux (à 8 250 tr/min), celui de la version tdf atteint donc 780 chevaux ( à 8 500 tr/min). Le couple du monstre jaune est de 705 Nm contre 690 Nm pour sa petite sœur. Les performances s’en ressentent : 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, 0 à 200 km/h en 7,9 secondes.
Quant à la vitesse de pointe du bolide, elle est de 340 km/h. Ferrari précise que la boîte de vitesses F1 DCT à double embrayage à 7 vitesses permet un gain de rapidité important lors des changements de rapports : 30% en montée et 40% en descente. Le poids de la F12tdf a fait l’objet d’un travail minutieux de la part des ingénieurs Ferrari pour gagner 115 kilos.
Les autres principales optimisations sont représentées par l’apparition d’un nouveau système à 4 roues directrices et l’utilisation des freins de la LaFerrari. Résultat : il ne faut que 30 m de distance pour passer de 100 km/h à l’arrêt complet.
La F12tdf sera construite à 799 exemplaires. Son prix n’a pas encore été rendu public.
La rédaction
Photos : Ferrari