Ferrari F40 : “à la sauce japonaise” grâce à Liberty Walk

Au Japon, dans le cadre du salon automobile de Tokyo, Liberty Walk a présenté une Ferrari F40 “revue et corrigée” qui pourrait faire hurler les plus grands passionnés de la marque de Maranello. Attention les yeux si vous en faites en partie…

Doit-on, de nouveau, présenter la Ferrari F40 tant cette fabuleuse super-sportive a marqué l’histoire de l’Automobile avec un grand “A” et celle de Ferrari ? La F40 représente, en effet, le rêve ultime pour tous passionnés de voitures sportives, sachant que la F40 est apparue en 1987 pour célébrer les 40 ans du prestigieux constructeur automobile italien. La F40, c’est aussi la dernière automobile sportive de l’ère d’Enzo Ferrari. Ce dernier, pourrait, comme le veut l’expresion, “se retourner dans sa tombe” à la vue de celle baptisée “LB-WORKS FERRARI F40” soit, le nom de code du kit carrosserie Liberty Walk. Pour l’anecdote, en 2021, Nico Rosberg, a brûlé un feu rouge au volant de la F40. C’est à voir ou revoir sur la chaîne YouTube du Champion du Monde de Formule 1 2016.

Les préparateurs de chez Liberty Walk on ainsi appliqué, à la Ferrari F40, une philosophie de tuning qui rencontre un succès notable à travers le monde. Le kit carrosserie de la Ferrari F40 “by Liberty Walk” fait donc logiquement apparaître des énormes élargisseurs d’ailes mais, ce n’est pas tout.

Ferrari F40 Liberty Walk

On remarque également que le bouclier arrière est équipé de petits élargisseurs latéraux dans sa partie basse, alors que le bouclier avant accueille des ailettes et une lame. Toujours à l’avant, le capot d’origine de la F40, aux prises d’air NACA, a été remplacé par un élément plus ouvert très inspiré du monde du sport automobile. La Ferrari F40 “by Liberty Walk”, c’est aussi des jantes typées “Racing” et des gommes Toyo Tires qui semblent être de type slick. Quant à l’aileron arrière de la F40, il a été modifié par Liberty Walk avec l’ajout d’une aile supplémentaire. Qui dit préparation Liberty Walk dit une importante réduction de la hauteur de la F40 qui frôle, désormais, littéralement le bitume.

Passons sur l’habitacle de cette Ferrari F40 pour en venir à sa teinte qui reprend, bien sûr, la couleur du drapeau japonais. Du rouge, comme la légendaire teinte “Rosso Corsa” Ferrari, on en retrouve sur le cercle qui représente le soleil de ce même drapeau japonais.

Enfin, rappelons que la Ferrari F40 a été produite à 1 311 exemplaires, tous assemblés entre 1987 et 1992. La F40 est motorisée par un V8 2.9 l qui développe 478 chevaux. La Ferrari F40 est l’une des premières voitures à être passée au-dessus de la barre des 300 km/h alors qu’elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,1 s.

La rédaction

Photos : Liberty Walk