C’est à l’occasion du salon de Genève 2019 que la Ferrari F8 Tributo a été dévoilée. Il n’a ensuite pas fallu attendre bien longtemps avant que Novitec ne s’attaque à la super-sportive de Maranello. Ainsi, en juin 2020, une première optimisation moteur a été présentée (800 chevaux), ceci avec un design inchangé pour la F8 Tributo, ce qui est loin d’être le cas cette fois. A l’époque, Novitec avait bien communiqué sur une future préparation qui se montre donc aujourd’hui.
Différentes pièces composées de fibre de carbone ont été développées pour améliorer le traitement des flux d’air sur la Ferrari F8 Tributo : lame avant, capot moteur, aileron arrière, diffuseur. A cela s’ajoutent des ouvertures situées en haut des ailes avant et des boucliers aux lignes agressives mais, ce qui est très loin de passer inaperçu, ce sont les ailes du kit carrosserie Novitec baptisé N-LARGO. A noter que la F8 Tributo peut aussi être équipée de jantes forgées de 21 pouces et 22 pouces respectivement pour l’avant et l’arrière sachant qu’elles sont fournies par les Américains de chez Vossen.
Les ailes intégrant le kit carrosserie N-LARGO font gagner 13 cm en largeur à la F8 Tributo tout en lui offrant un style beaucoup plus tranchant. Avouons que nous sommes d’ores et déjà curieux de savoir si les propriétaires d’une F8 Tributo seront séduits (ou pas) par ce type de changement… Un échappement à haute performance est aussi au programme de la F8 Tributo N-LARGO. D’ailleurs, il lui fait gagner quelques chevaux. La transition est toute trouvée pour passer à l’optimisation du V8 3.9 l biturbo qui, d’origine, développe 720 chevaux.
D’après le communiqué publié par Novitec, un « upgrade » plug-and-play à savoir, un module de contrôle, offre un autre gain de puissance à la Ferrari en jouant sur la cartographie moteur et la pression de la suralimentation. En chiffres, cela donne 818 hp (à 7 960 tr/min) soit, après conversion, 829 chevaux et 903 Nm de couple disponibles tôt à 3 100 tr/min. En d’autres chiffres, ceux des performances affichées par la F8 Tributo N-LARGO, le 0 à 100 km/h est abattu en 2,6 s et sa vitesse maximale est de 340 km/h. Précisons que Novitec annonce différents « stages » de gain de puissance pour la F8 Tributo, celui à 818 hp étant, bien sûr, le plus élevé.
Enfin, selon les désirs des clients, l’intérieur de la Ferrari F8 Tributo peut être personnalisé dans les moindres détails par les experts de chez Novitec. Concluons en rappelant que la McLaren 765 LT est passée récemment par les ateliers de chez Novitec.
La rédaction
Photos : Novitec
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