En ce début d’été, Ferrari repousse ses propres limites avec la KC23. Cette dernière peut être considérée comme un lien à hautes performances, entre la division Ferrari Special Projects (Progetti speciali) et le programme XX. En effet, la Ferrari KC23 est un modèle unique destiné uniquement pour un usage sur circuit.
Basée sur le modèle de compétition Ferrari 488 GT3 Evo 2020, la KC23 a été développée et conçue, en tant que one-off, à la demande d’un client Ferrari très fortuné. Ce qui ressort du design de la spectaculaire super-sportive KC23, c’est sa carrosserie à la fois épurée et lisse mais, très travaillée. D’ailleurs, la teinte “Gold Mercury” qui “habille” la KC23 est une une peinture composée de quatre couches dont la base est en métal liquide d’aluminium.
Telle une vraie voiture de course, la Ferrari KC23 n’est pas sans rappeler, par ses optiques avant et son long bandeau lumineux arrière, l’Hypercar Ferrari 499P victorieuse des 24 Heures du Mans 2023. Ce qui fait, principalement, tout l’intérêt de cette unique Ferrari, c’est son aérodynamique active ultra-moderne.
A ce titre, un peu comme la McLaren Speedtail, les flancs de la KC23 peuvent, en partie, se déployer, telles des “feuilles de papier”, finement pour créer des entrées d’air. Ces panneaux se déploient au démarrage de la KC23, pour encore plus de spectacle.
Quant à son aileron arrière, il est amovible comme le montre la photo située ci-dessus. Vous l’aurez, peut-être, aussi remarqué, la Ferrari KC23 est équipée de porte papillons.
A l’intérieur de la Ferrari KC23, on retrouve une architecture et tous les éléments et commandes propres à une voiture de course. Pour un peu plus de confort et de luxe, on remarque la présence d’Alcantara pour les sièges baquets fabriqués sur-mesure.
Enfin, en termes de motorisation, la firme de Maranello ne communique rien pour la KC23. Fort logiquement, cette dernière embarque le V8 3.9 l biturbo de la 488 GT3 Evo 2020 pour une puissance avoisinant les 600 ch. Du 13 au 16 juillet, la Ferrari KC23 sera visible, sur la courte piste du Goodwood Festival of Speed.
La rédaction
Photos : Ferrari