Cette Ferrari SP51 est tout simplement « Bellissima », sachant qu’elle fait désormais partie de l’histoire du constructeur automobile italien car, elle répond à sa catégorie des projets spéciaux, à l’identique, par exemple, de la SP48 Unica présentée en mai 2022.
Comparativement à la 812 GTS sur laquelle elle repose, la Ferrari SP51 fait apparaître un design plus travaillé et sportif, comprendre que le Centre de style Ferrari et les ingénieurs aérodynamiciens ont collaboré pour optimiser, à tous les niveaux, le traitement des flux d’air de cette époustouflant roadster. Ainsi, la SP51 dispose d’un bouclier avant très ouvert, de flancs légèrement creusés aux appendices aérodynamiques situés derrière les ailes avant.
Cependant, alors que la carrosserie de la 812 GTS dispose de profils très creusés et ouvert, ceux de la SP51 sont beaucoup plus fluides tel un désir, de la part du richissime acheteur de cette SP51, de jouir de lignes pures dans la tradition de la 250 GTO. D’ailleurs, on retrouve ce même état d’esprit quand on observe, vue de haut, la Ferrari SP51 aux bandes blanches et bleues qui nous ramènent, cette fois, à la Ferrari 410 S. Sous cet angle, on remarque aussi la présence d’un autre élément composé de fibre de carbone en guise d’arceau, ou d’arche qui fait le lien entre les deux bossages, ce qui n’est pas le cas sur la 812 GTS.
Quant à la partie arrière de la la Ferrari SP51, elle est, comme pour l’avant, très aérée et agressive grâce, entre autres, à l’apport d’un diffuseur.
L’habitacle de la SP51 a, bien sûr, fait l’objet d’un travail que l’on peut qualifier d’orfèvrerie, l’heureux acheteur du roadster ayant participé à son élaboration, ceci étape par étape. Flavio Manzoni, le Directeur du Centre de style Ferrari, a souhaité mettre en avant la fameuse teinte « Rosso Passionale » qui est celle de la carrosserie de la SP51. On parle ici, d’un travail de personnalisation effectué sur mesure à l’image des sièges baquets recouverts d’Alcantara dont le « Rosso Passionale » est soutenu par des surpiqûres bleues et blanches. Ce même traitement a été choisi pour le bas de la planche de bord.
Enfin, sous son capot avant, la Ferrari SP51 cache le V12 6.5 l atmosphérique de 800 ch et 718 Nm de couple. A noter que le prix de cet unique roadster n’a pas été communiqué par la firme au « Cheval cabré ».
La rédaction
Photos : Ferrari
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