A chaque lendemain, son bilan pour la fête nationale du 14 juillet. D’après BFM TV, ce sont 255 véhicules qui sont partis en fumée. Les forces de l’ordre et les pompiers ont donc vécu une nuit du 14 au 15 juillet plutôt calme comparativement à l’année dernière. En effet, en 2022, 423 véhicules ont été incendiés.
C’est une triste tradition française, à savoir, mettre le feux à des véhicules en tout genre lors de la fête nationale du 14 juillet. D’après les premiers chiffres révélés par BFM TV, les 255 véhicules brûlés la nuit dernière représentent une basse de 40% comparativement en 2022. C’est à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous.
Les festivités du 14-Juillet plus calmes en France, avec 255 véhicules incendiés et 96 interpellations selon le ministère de l’Intérieur pic.twitter.com/1mvkEOd6VF
— BFMTV (@BFMTV) July 15, 2023
Tôt ce matin, Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer) s’est félicité de ce bilan du 14 juillet, sachant que 96 personnes ont été interpellées. Concernant les policiers, gendarmes, ainsi que les sapeurs-pompiers, 7 ont été blessés (21 blessés en 2022). Précisons que ces données ont été relevées à 5h30 ce matin. Le bilan de la fête nationale pourrait donc évoluer.
Les fêtes populaires, les concerts et les feux d’artifice ont pu se dérouler partout en France avec une baisse importante des dégradations par rapport à 2022. On le doit à nos forces de l’ordre, à leur présence et aux nombreux contrôles préventifs effectués. Merci à eux.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 15, 2023
Suite aux violences urbaines qui ont touché la France, après le décès tragique du jeune Nahel, Gérald Darmanin a mis en place un dispositif exceptionnel pour sécuriser la fête nationale. 130 000 policiers et gendarmes ont, ainsi, été mobilisés sur deux jours. Le GIGN, le RAID et la BRI ont passé deux jours, sur le terrain, pour empêcher d’éventuels débordements. Des véhicules anti-émeutes ont également été utilisés par nos forces de l’ordre, surtout de manière préventive. Précisons qu’un grand nombre de feux d’artifice avaient été annulés bien avant la fête nationale du 14 juillet. De plus, rappelons que le port de mortiers a été interdit.
Enfin, certains Français se sont réveillés, ce matin, en découvrant leur voiture inutilisable. En matière d’assurance, la garantie incendie est, majoritairement, optionnelle. C’est pourquoi nous vous invitons, dès aujourd’hui, à vérifier les termes de votre contrat d’assurance. Hélas, même en-dehors de la fête du 14 juillet, votre véhicule pourrait être incendié, ou prendre feu suite à un problème technique.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com