130 000 membres des forces de l’ordre françaises seront mobilisés pour sécuriser, sur 2 jours, la fête nationale du 14 juillet. Suite aux violences urbaines qui ont “secoué” la France il y a quelques jours, après le décès tragique du jeune Nahel à Nanterre, Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer) va mettre en place un dispositif anti-émeutes de grande envergure, ceci sur l’ensemble du territoire national. Les véhicules blindés de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale seront donc de sortie ces prochaines heures.
Il y a quelques jours, à Nanterre, le “Centaure” (VBP : Véhicule Blindé Polyvalent) a fait une sortie remarquée. Rappelons que ce nouveau blindé high-tech remplace le VBRG (Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie) en service depuis les années 1970. Le “Centaure” devrait être utilisé à partir d’aujourd’hui, et demain, par la Gendarmerie, ceci dans le cadre de la fête nationale du 14 juillet. Ce matin, Christian Rodriguez, Directeur Général de la Gendarmerie nationale s’est exprimé, sur CNEWS, au sujet du dispositif exceptionnel qui sera mis en place lors de la fête nationale du 14 juillet, notamment autour des lieux où seront organisés des feux d’artifice.
Christian Rodriguez : «Chaque nuit, 25.000 gendarmes seront mobilisés avec des moyens lourds et importants» dans #LaMatinale pic.twitter.com/15JY3UoCEe
— CNEWS (@CNEWS) July 13, 2023
En juin 2022, dans le cadre du salon professionnel Eurosatory, nous avons pu approcher au plus près du VBP “Centaure”, ce dernier étant considéré comme la version la plus évoluée du Soframe ARIVE. D’un poids de 14,5 tonnes (PTC), ce blindé anti-émeutes est équipé de différentes protections ainsi que d’un bouclier avant impressionnant. Le Centaure dispose ainsi d’une lame mobile grâce à un système pneumatique.
Quant au canon mitrailleur monté sur le “Centaure” exposé à Eurosatory cette semaine, il ne sera, bien sûr, pas présent sur les 90 VBP qui circuleront, à terme, en France, et lors de la fête nationale du 14 juillet 2023. C’est le GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) qui est en charge du “Centaure”.
Le “Centaure” peut transporter de 10 à 12 personnes et son moteur V6 diesel développe plus de 300 chevaux envoyés aux quatre roues via une boîte de vitesses automatique (6 rapports). Le “Centaure” est un blindé ultra-connecté qui intègre toutes les technologies modernes dont font partie des caméras.
Avant de vous présenter d’autres véhicules anti-émeutes qui seront présents non loin des feux d’artifice du 14 juillet 2023, “rendons hommage” à l’ancien Berliet VBX 170 (en photo ci-dessus au “Patrimoine Arquus”) qui devrait également être présent dans le cadre de la fête nationale du 14 juillet, très probablement, à Paris, aux abords des Champs-Elysées. Modernisé au fil du temps, ce VBMO (Véhicule Blindé du Maintien de l’Ordre) a récemment été déployé dans Paris lors du conflit social des “Gilets Jaunes”.
En support dit “matériel mobile” des forces de l’ordre, lors de la fête nationale du 14 juillet, les nouveaux Iveco Daily seront utilisés pour le transport des gendarmes et du matériel nécessaire pour lutter contre les émeutes et les éventuelles violences urbaines.
Plus extrêmes, d’autres véhicules anti-barricades appartenant à la Police nationale devraient, aussi, être déployés pendant la fête nationale du 14 juillet. Certains de ces véhicules blindés sont, notamment, équipés de canons à eau.
Enfin, en espérant que la fête nationale du 14 juillet se déroule sans violences urbaines. La France est belle et doit être célébrée avec respect. Bon feu d’artifice du 14 juillet à vous toutes et tous.
La réaction
Photos : LesVoitures.com, Gendarmerie nationale et Préfecture de police de Paris