FIA WEC : Audi présente une R18 2016 taillée pour la victoire !

Il faut croire que la déception en 2015 a été trop dure à accepter pour Audi. La saison 2016 sera sous le signe de la revanche face à Porsche avec une nouvelle R18 revue de fond en comble. Tout est à refaire cette année dans le but de reprendre les titres constructeur et pilote ainsi que la première place au 24 Heures du Mans à la firme de Stuttgart.

Dans cette dynamique de vouloir devancer tout le monde cette année, Audi est le premier constructeur à présenter son outil pour 2016 à quelques jours du Prologue du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC sur le circuit Paul Ricard. Au premier coup d’œil, cette nouvelle R18 ne semble pas vraiment née de sa devancière. Elle en est différente en de nombreux points.

Audi R18Audi R18

Comme pour toutes LMP1 qui se respectent, le travail aérodynamique joue un rôle indispensable dans la course à la victoire. A ce niveau-là, la R18 2016 est partie d’une feuille blanche. Le châssis en revanche est un dérivé de la version précédente agrémenté de quelques modifications bien senties vouées à une amélioration considérable de l’ensemble. Une évidence lorsque l’on prend conscience qu’un prototype d’endurance est entièrement construit autour du bac en fibre de carbone dans lequel se positionne le pilote et qui fait office de châssis. Pour continuer dans le secteur de la liaison au sol, la marque aux anneaux a revu entièrement sa copie au niveau des suspensions. Le système d’amortissement change littéralement de fonctionnement dans un but d’amélioration considérable de la motricité à l’accélération et de la stabilité au freinage.

D’un point de vue mécanique, le premier changement concerne la boîte de vitesses qui passe de sept à six rapports. Cela implique un étagement forcément différent mais surtout un gain de poids au niveau de la transmission. Mais la grande nouveauté concerne bien sûr le système hybride qui abandonne le volant à inertie pour des batteries au lithium-ion vouées au stockage de l’énergie emmagasinée au freinage grâce au système SREC (Système de Récupération de l’Energie Cinétique) monté sur le train avant. Avec à cette technologie, la nouvelle R18 va passer dans la classe 6 MJ. Ce choix mécanique permet alors de développer la bagatelle de 476 chevaux électriques couplés au moteur thermique V6 de 4.0 l légèrement revu à la baisse cette année avec ses 514 chevaux (558 en 2015). Une cavalerie dépassant les 1 000 chevaux cumulés prêts à déferler à chaque sortie de courbe.

Ce seront donc deux R18 qui vont prendre part au WEC cette année ainsi qu’aux 24 Heures du Mans avec les équipages Fässler/Lotterer/Tréluyer avec la R18 #7 et Di Grassi/Duval/Jarvis sur la #8.

L’adversaire numéro 1, Porsche, dévoilera son prototype dès demain, il faudra par contre patienter jusqu’à la veille du prologue du FIA WEC pour découvrir les lignes de la Toyota.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : désormais disponible à la location chez Avis

Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : les 500 premiers exemplaires déjà tous réservés

En l'espace de quelques heures, les 500 premiers exemplaires, parmi les 1 980 qui seront…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Marché automobile : retour en force des voitures diesel en 2025 ?

Alors qu’en France, les ventes de voitures électriques n’augmentent pas comme l'avaient prévu les constructeurs…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Assurance auto : nos conseils pour un budget optimisé

Alors que les foyers français cherchent à faire des économies, le sujet de l'assurance auto…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Réseau routier : « au bord de la rupture » selon les maires qui fustigent l’État

Le 22 avril dernier, l’Association des Maires de France (AMF) a organisé une conférence de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : définitivement illégaux pour le Conseil d’Etat suite à une jurisprudence

Environ 450 000 ralentisseurs sont présents sur les routes françaises. Celles et ceux d'entre vous…

Il y a 2 jours