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FIA WEC : la saison débute ce week-end avec les essais de Sebring

Les 11 et 12 mars 2023 marqueront l’histoire du sport automobile international. En effet, pour la première fois les LMDH (Le Mans Daytona hybride) et LMH (Le Mans Hypercar) seront en piste, ensemble, ceci lors des essais officiels d’avant-saison, le Prologue. Ce dernier a lieu à Sebring, là où se déroulera la première épreuve du FIA WEC 2023 : les 1000 Miles de Sebring (17 mars). Regroupés dans la catégorie reine Hypercar du Championnat du Monde FIA WEC, ces deux types de prototypes sont, bien sûr, attendus dans la Sarthe. Les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans représenteront, comme chaque année, la manche principale du FIA WEC. Peugeot, Porsche, Ferrari, Glickenhaus, Cadillac, Toyota et Vanwall s’affronteront à l’occasion des 7 courses du FIA WEC 2023.

Ce week-end à Sebring, la catégorie Hypercar du FIA WEC 2023 sera observée de très près par les spécialistes de l’Endurance et les passionnés de la discipline. Au sein du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, précisons que les deux autres catégories sont, cette année, les LMP2 et LMGTE Am. En 2024, les LMGTE seront remplacées par les GT3. Venons-en au Prologue du FIA WEC et aux 1000 Miles de Sebring. Le 17 mars, 11 prototypes LMDh et LMH seront en piste de l’autre côté de l’Atlantique. En juin prochain en France, dans le cadre de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans, la catégorie Hypercar sera composée de 16 prototypes LMDh et LMH.

Ce week-end, deux séances d’essais sont, à chaque fois prévues, le samedi 11 et dimanche 12, au programme du Prologue du FIA WEC 2023 qui aura lieu sur le tracé de l’International Speedway de Sebring. Sachant que les LMDh et LMH sont deux types de prototypes différents, et que ces voitures de course sont développées, pour faire simple, selon différents choix techniques réglementaires, comme la taille des pneus par exemple, une BoP (Balance of Performance) est mise en place pour niveler les performances entres les différentes équipes. Ci-dessous en photo, la Toyota GR010 Hybrid LMH.

Aujourd’hui, tout l’intérêt d’une LMDh est de pouvoir l’engager aussi en IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Economiquement, les LMDh et LMH sont moins coûteuses en développement que les anciennes LMP1 et peuvent être vendues à des structures privées, dans le cadre de la compétition-client. C’est pourquoi, Jota Sport possède, pour les 24 Heures du Mans, sa propre Porsche 963 LMDh (en photo ci-dessous). En 2024 au Mans, Pescarolo Sport fera son grand retour avec une Peugeot 9X8 LMH privée.

Un peu de pédagogie, comme cela, vous serez prêts pour suivre le FIA WEC 2023. Il est donc très important de rappeler qu’un prototype de course LMH est développé à 100% par un constructeur automobile ou équipe privée. Quant à un prototype LMDh, il repose sur un châssis fourni par l’un des quatre fournisseurs homologués (Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca) et son système hybride est commun à toutes les LMDh. En LMDh, chaque constructeur automobile engagé développe donc logiquement son propre moteur thermique. Ci-dessous en photos, l’Hypercar Peugeot 9X8 LMH « nue ».

La BoP qui peut évoluer en cours de saison, est décidée par le Comité Endurance du FIA WEC, sur la base des données connues, à ce jour, des prototypes LMDh et LMH, notamment grâce aux données récupérées via des outils dits « de simulation », en soufflerie ainsi que via les bancs d’essais propres aux différents moteurs. A noter qu’une autre BoP est appliquée aux LMGTE Am alors que la catégorie LMP2, n’est pas soumise à une BoP.

La BoP, qui peut aussi être définie comme une équivalence de technologies, est décidée via plusieurs points très précis (de gauche à droite) sur le tableau qui suit. Autre point important à prendre en compte, le fait que les Glickenhaus 007 et Vanwall Vandervell 680 ne sont pas hybrides, sans moteur électrique sur le train avant. Le Comité Endurance joue sur les points techniques suivants pour établir la BoP :

  • Poids minimum du prototype (Kg)
  • Puissance maximale (kW)
  • Vitesse de déclenchement du système électrique (km/h)
  • Quantité d’énergie maximale libérée (MJ)
  • Temps d’arrêt aux stands lors des phases de ravitaillement dans les stands

On en vient aux Bop (ci-dessous) actées pour les 1000 Miles de Sebring, 6 Heures de Portimao, 6 Heures de Spa et pour les 24 Heures du Mans.

Toyota part favori pour cette saison du FIA WEC 2023, les japonais ayant l’expérience et la performance à leur actif avec la GR010 Hybrid qui évolue en Endurance depuis 2021. Soyons chauvins car, on espère que la LMH Peugeot 9X8 (en photo ci-dessous) sera au rendez-vous de la compétitivité, l’objectif du constructeur au Lion étant clairement de jouer la gagne lors des 24 Heures du Mans.

Les Porsche 963 LMDh et Ferrari 499P LMH pourraient aussi aller rivaliser face au Toyota Gazoo Racing, sans oublier de citer les Américains de chez Cadillac (LMDh). Ci-dessous en photo la Cadillac V-LMDh.

Les structures privées Glickenhaus (LMH) et Vanwall (LMH) rêvent de défier les constructeurs automobiles précédemment cités. Un certain Jacques Villeneuve sera au volant de la Vanwall Vandervell 680 (en photo ci-dessous).

Concernant les 1000 Miles de Sebring, la liste des engagés est à télécharger (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessous.

Enfin, après les 1000 Miles de Sebring du 17 mars, suivront donc les 6 Heures de Portimao (16 avril) et les 6 Heures de Spa-Francorchamps (29 avril).

Les 24 Heures du Mans 2023, c’est donc pour les 10 et 11 juin 2023. Les trois dernières courses du FIA WEC 2023 seront les 6 Heures de Monza (9 juillet), les 6 Heures de Fuji (10 septembre) et les 6 Heures de Bahreïn (4 novembre). Concluons, en vidéo, avec les prototypes LMDh et LMH du FIA WEC 2023.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Peugeot Sport, Toyota Gazoo Racing, Ferrari, Vanwall Racing Team, Porsche, FIA WEC

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Frédéric Lagadec

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