Elles n’auront été présentes que lors des 24 Heures du Mans 2015. Par un simple et court communiqué officiel, Nissan annonce aujourd’hui l’arrêt définitif de son programme LM P1 avec la GT-R LM Nismo.
Il avait fait sensation lors du Super Bowl 2015, théâtre de sa révélation, mais les choix technologiques pris par Nissan Motorsports pour son prototype LM P1 ont vite, et négativement, pris le dessus en termes de performances. Certes, la GT-R LM Nismo était « un concept innovant et audacieux », comme le rappelle le communiqué de Nissan. Mais après des débuts reportés au Mans puis le retrait de la saison 2015, Nissan décide de jeter l’éponge pour 2016.
En effet, les récentes séances d’essais n’ont pas permis au GT-R LM Nismo de progresser suffisamment pour espérer jouer dans la cour des Audi R18 e-tron quattro, Porsche 919 Hybrid et autres futures Toyota (la TS040 sera remplacée en 2016). Darren Cox, qui était le patron du département Motorsports et du marketing, avait même quitté le navire en octobre dernier.
En 2016, Nissan sera bien sûr toujours en FIA WEC en tant que motoriste en LM P2, une catégorie dans laquelle le savoir-faire Nissan n’est plus à prouver. Sans oublier que Nissan sera présent dans la discipline dont tout le monde parle : la LM P3. Voici en partie, le communiqué de Nissan qui ne donne aucune information sur un éventuel retour en LM P1 en 2017 : « La compétition automobile fait partie de l’ADN de Nissan et la compagnie est fière de son historique d’innovations victorieuses. L’engagement de Nissan dans le sport automobile reste fort, comme le montrent les résultats de la saison 2015 (deux saisons victorieuses consécutives en Super GT au Japon, victoire en Blanpain Endurance Pro Class, victoire aux 12h de Bathurst en GT-R GT3). Nissan va poursuivre son engagement dans le WEC grâce à ses multiples programmes moteurs, y compris dans la catégorie LMP3. »
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Jordan Bonnin
En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…
Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…
Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…
Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…
L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…
Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com