A 22 jours des 24 Heures du Mans 2014, c’est désormais officiel, Nissan sera présent en FIA WEC (Championnat du Monde d’Endurance) en 2015 et donc en piste lors de l’épreuve reine, les 24 Heures du Mans. 2014 a marqué le retour de Porsche en LM P1 avec la 919 Hybrid, 2015 marquera l’arrivée du prototype nippon LM P1 qui porte, à ce jour, le nom de code : Nissan GT-R NISMO LM. L’annonce a été faite aujourd’hui à Londres par Andy Palmer, Shoichi Miyatani, Darren Cox, et Pierre Fillon. Ce dernier, rappelons-le, étant le Président de l’ACO.
Andy Palmer, Nissan Chief Planning Office & Executive Vice-President, a mis en avant la philosophie d’innovation de Nissan qui est concrétisée par cet engagement en FIA WEC : « L’innovation est au cœur de tout ce que nous faisons (…). Nous nous félicitons du travail fourni par l’ACO et la FIA pour la mise en place d’un bon règlement. La catégorie LM P1 n’est pas seulement une course à l’armement. Tous nos concurrents ont adopté des approches différentes et nous ferons la même chose. Nous voulons gagner d’une manière très différente de celle de nos adversaires. Nous ne serons pas dans un véhicule qui ne sera qu’une hybride de plus et qui ressemble à une Audi, Porsche ou Toyota. Pour moi, elles se ressemblent toutes, et nous allons faire quelque chose de différent. »
Palmer poursuit sur le choix d’avoir pris le nom “Le Mans” pour son futur “proto” LM P1 : « Nous avons choisi de prendre le nom GT-R au Mans car la GT-R représente le summum de la performance Nissan. Il s’agit d’une véritable marque ambitieuse, une voiture pour nos fans, que nos clients aiment conduire et qu’ils apprécient posséder. Nous utilisons la GT-R depuis de nombreuses années, en SUPER GT et GT3. Pour nous, la catégorie LM P1 est le test ultime. Nous avons un goût d’inachevé au Mans et maintenant nous avons la chance de cibler la victoire avec la Nissan GT-R NISMO LM. »
La question est donc posée, de quelle manière Nissan et Nismo vont-ils aborder le développement de la Nissan GT-R NISMO LM ? Avec un prototype proche de la ZEOD RC ? C’est peu probable, pour ne pas dire impossible.
Le futur des courses d’Endurance est plus qu’en marche et quoi qu’il en soit, en 2015, ils seront donc 4 constructeurs engagés en LM P1, l’attrait pour le FIA WEC sera encore plus fort et la bataille en piste plus rude. Les passionnés de Sport Auto peuvent s’en réjouir mais aussi toute l’industrie automobile. De quoi donner des regrets à Peugeot Sport après son retrait de début 2012 ? Ça, c’est une autre question… Voici le teaser vidéo du retour de Nissan au Mans en LM P1.
La rédaction
Photo : Nissan
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com