Cette dernière semaine a été le théâtre de l’actualité pour le championnat du monde 2016 d’Endurance FIA WEC. Chaque constructeur y est allé de sa présentation en dévoilant de véritables armes capables, sur le papier, de prétendre à la victoire. Ce week-end a donc permis, lors du Prologue organisé sur le circuit Paul Ricard, de situer un peu mieux les premiers chiffres annoncés.
Il ne va sans dire que Porsche a très vite donné le ton avec un enchaînement de meilleurs tours en piste. Avec un peu plus de 2 dixièmes supplémentaires par rapport au temps de 2015, la 919 Hybrid reste dans le coup malgré les nouvelles restrictions imposées au niveau du carburant. C’est donc le trio Webber/Bernhard/Hartley (#1) qui a effectué le meilleur tour en 1:37.445 devant la deuxième Porsche (+0.042). Porsche a aussi terminé en haut des feuilles des temps de chaque session.
Toyota n’ayant fait roulé qu’une seule auto place la TS050 HYBRID #5 au 3ème rang en 1:38.273 et laisse la 4ème place à l’Audi R18 #7 également seule représentante de l’Audi sport Team Joest. Le prototype aux anneaux termine à +1.382 de la Porsche #1.
Alors même si ce genre de performance pure ne peut pas réellement témoigner du potentiel sur une saison d’endurance, nous pouvons néanmoins en tirer une première conclusion. Porsche confirme son statut de leader face à deux écuries finalement pas si éloignées. Et Toyota alignant un beau second chrono fait l’objet de quelques discussions à propos de son rythme global. Une saison plutôt rude s’annonce donc en LMP1.
– Prologue FIA WEC 2016 – Temps cumulés – Top 5 LMP1 :
- #1 T. BERNHARD/M. WEBBER/B. HARTLEY Porsche 919 Hybrid LMP1-H : 1:37.445
- #2 R. DUMAS/N. JANI/M. LIEB Porsche 919 Hybrid LMP1-H : +0.042
- #5 S. SARRAZIN/M. CONWAY/K. KOBAYASHI Toyota TS050 HYBRID LMP1-H : +0.828
- #7 M. FÄSSLER/A. LOTTERER/B. TRÉLUYER Audi R18 LMP1-H :+1.382
- #13 M. TUSCHER/D. KRAIHAMER/A. IMPERATORI Rebellion R-One AER LMP1 : +2.906
En LMP2, la température semble déjà très haute avant même l’ouverture du championnat. Malgré une domination de l’Alpine A460 de l’équipe Signatech Alpine avec un chrono en 1:46.974, l’opposition qui ne se limite pas à une seule écurie n’est pas en reste.
Il faudra composer avec le Baxi DC Racing Alpine, G-Drive Racing, RGR Sport by Morand, Tequila Patron ESM, Strakka Racing, et SMP Racing. Autant dire que comme à son habitude la catégorie LMP2 va présenter un spectacle de tous les instants avec une flopée d’écuries capables d’envisager la victoire.
– Prologue FIA WEC 2016 – Temps cumulés – Top 3 LMP2 (écarts avec voiture précédente) :
- #36 G. MENEZES/N. LAPIERRE/S. RICHELMI Signatech Alpine A460-Nissan LMP2 : 1:46.974
- #42 N. LEVENTIS/D. WATTS/J. KANE Strakka Racing Gibson 015S-Nissan LMP2 : 1:46.976 +0.002
- #26 R. RUSINOV/N. BERTHON/ R. RAST G-Drive Racing Oreca 05-Nissan LMP2 : 1:47.024 +0.048
Cependant, si une catégorie a marqué les esprits après ces 17 heures de roulage, c’est bien la LMGTE Pro avec un retour au premier plan de la bataille de tout temps entre Ferrari et Ford.
Ce week-end aura fait sans nul doute remonter à la surface quelques souvenirs de l’histoire de la discipline. Les meilleurs chronos se sont échangés sans cesse entre les deux constructeurs. Un bilan plus que positif pour Ford qui semble une fois pour toute revenu aux affaires avec sa technologie EcoBoost.
Si le doute était permis avant ce Prologue, la nouvelle GT semble à présent pouvoir tenir ses promesses. Mais n’oublions pas Aston Martin qui jouera à domicile pour la manche d’ouverture du championnat à Silverstone le mois prochain et Chevrolet engagé en GTE Am qui a aligné de sérieux chronos avec Paolo Ruberti au volant de la Corvette C7R de Larbre Compétition à quelques petits dixièmes de la Ferrari GTE Pro.
– Prologue FIA WEC 2016 – Temps cumulés – Top 5 LM GTE (écarts avec voiture précédente) :
- #51 G. BRUNI/J. CALADO AF Corse Ferrari 488 GTE LMGTE Pro : 1:57.808
- #71 D. RIGON/S. BIRD AF Corse Ferrari 488 GTE LMGTE Pro : 1:58.083 +0.275
- #50 Y. YAMAGISHI/P. RAGUES/P. RUBERTI Larbre C. Corvette C7-Z06 LMGTE Am : 1:58.268 +0.185
- #66 W. JOHNSON/S. MÜCKE/O. PLA Ford GT LMGTE Pro : 1:58.525 +0.257
- #67 M. FRANCHITTI/A. PRIAULX/H. TINCKNELL Ford GT LMGTE Pro : 1:58.597 +0.172
Ces quelques heures d’essais auront alimenté une multitude de suppositions au sujet du profil de la saison 2016. Tout devrait alors se vérifier à Silverstone dans quelques semaines pour la manche d’ouverture du championnat WEC 2016. Voici le Prologue en vidéo !
Texte : Guillaume Pons
Photos : FIA WEC, Toyota et Ford