La nouvelle génération de l’iconique petite voiture italienne s’apprête à faire ses débuts sur le marché automobile sachant qu’elle est désormais 100% électrique. Dans quelques semaines, en complément des modèles berline et cabriolet, la Fiat 500 pourra également être commandée avec une 4ème petite porte. Voici donc la 500 3+1 mais, on aurait préféré un nom qui colle mieux à la 500 : Trepiùno.
Dévoilée en mars 2020, la 3ème génération de la Fiat 500 a, ensuite, été présentée en première mondiale en France lors de plusieurs événements organisés à Marseille, Lyon et dans les Yvelines dans la ville où réside notre Rédacteur en Chef, Frédéric Lagadec, à savoir Le Chesnay-Rocquencourt. A cette occasion, nous vous avons donc proposé une visite de la « Casa 500 » située au centre commercial Parly 2. C’est à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici, cette « Casa 500 » étant ouverte encore quelques jours, jusqu’au 31 octobre prochain.
Concernant la carrosserie à 4 portes de la Fiat 500 EV (Electric Vehicle), sa particularité, fort intéressante pour une citadine, est donc d’offrir une grande ouverture du côté droit grâce à l’ajout d’une petite porte qui s’ouvre de manière antagoniste. Dépourvue de montant entre les 2 portes, l’habitacle de la 500 devient ainsi hyper-accessible. En pratique, à noter qu’il faut, dans un premier temps, impérativement ouvrir la porte passager avant droite avant d’actionner l’ouverture de la mini-porte.
En termes de finition, cette Fiat 500 3+1 se montre dans version de lancement baptisée « La Prima », cette dernière étant proposée, au choix, en 3 teintes : « Rose Gold », « Glacier Blue » et « Onyx Black ».
Le Groupe FCA qui, rappelons-le, fusionnera très prochainement avec le Groupe PSA pour devenir, ensemble, le Groupe Stellantis, profite de la révélation de la Fiat 500 3+1 pour préciser l’ensemble de la gamme 500 EV. Ainsi, trois finitions seront commercialisées : Fiat 500 Action (entrée de gamme), Fiat 500 Passion et Fiat 500 Icon.
En termes de motorisations électriques, la Fiat 500 Action est équipée d’un système d’une puissance de 70 kW, l’énergie étant fournie par une batterie d’une capacité de 23,8 kWh. Il en résulte, pour ce modèle d’entrée de gamme, des autonomies de 180 km (cycle WLTP) et 240 km (cycle WLTP City). Précision importante, la 500 Action n’est pas disponible en 3+1.
Pour jouir de la 4ème porte de la 500 3+1, il faudra donc commander une 500 Passion ou une 500 Icon. Autres précisions très importantes, ces deux dernières 500, ainsi que la version de lancement La Prima sont toutes motorisées par un système électrique qui développe 87 kW (environ 118 ch), la batterie étant également d’une capacité supérieure (42 kWh) comparativement à la 500 Action. Résultat, les autonomies sont beaucoup plus intéressantes avec, respectivement, 320 et 460 km en WLTP et WLTP City.
Enfin, en termes de recharge, le constructeur italien annonce, entre autres, qu’il ne faut qu’une dizaine de minutes pour récupérer 50 km, ceci sur une borne rapide pouvant atteindre jusqu’à 50 kW.
La rédaction
Photos : Fiat