De générations en générations, la 500 s’est faite une place de marque sur le marché automobile. Dévoilée en 1957, la seconde génération de la 500, appelée Nuova 500, a pris le relais de la Topolino pour lancer le mythe 500 le 4 juillet 1957. 50 ans plus tard, jour pour jour, la nouvelle Fiat 500 était née. Cette semaine, c’est à Genève que la gamme Fiat 500 2014 (Fiat 500 Model Year 2014) sera dévoilée avec le modèle le plus « Haut de gamme », la Fiat 500 Club.
C’est non loin de Turin, à Balocco, l’antre technique de la marque italienne que nous avons pu découvrir la gamme 500 2014 en avant-première mi-février, dont la nouvelle Fiat 500 Cult (nom international), baptisée Fiat 500 Club pour la France. La principale nouveauté 2014 est à mettre à l’actif du nouveau moteur de 0,9 litre TwinAir Turbo de 105 chevaux qui intègre un choix de motorisations déjà très complet : 1.2 TwinAir Turbo essence de 69 et 85 chevaux (disponibles avec la boîte de vitesses robotisée Dualogic). Le carburant lourd étant représenté par le moteur diesel 1.3 L MultiJet II (95 chevaux).
Le principe du « Downsizing », présent chez l’ensemble des constructeurs automobiles, « passe » ainsi sous le capot de la Fiat 500 2014. Le 0.9 TwinAir Turbo est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Il développe donc 105 chevaux à 5 500 tr/min pour un couple maximal de 145 Nm à 2 000 tr/min. Voilà l’explication des performances de la Fiat 500 motorisée par ce 105 chevaux TwinAir Turbo, de seulement 900 cm3 : vitesse de pointe 188 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en seulement 10 secondes. Tout ceci avec une consommation de carburant et des émissions parmi les plus faibles du segment : 4,2 l/100 km et 99 g/km d’émissions de CO2 (zone neutre du bonus-malus écologique 2014). Comme sur toutes les versions de ce moteur suralimenté TwinAir, le mode ECO est également disponible sur la Fiat 500 0.9 TwinAir Turbo. Le couple maximal est alors limité à 120 Nm et la puissance à 98 chevaux. Le moteur fonctionne alors avec une efficacité maximale. Résultat : la consommation est nettement réduite. Le système Start/Stop équipe également la Fiat 500 2014 en série.
Et c’est ce nouveau 0.9 L TwinAir Turbo qui équipe la Fiat 500 Club. L’autre nouveauté 2014, en série sur la Club, est représentée par l’écran TFT de 7″ développé en partenariat avec Magneti Marelli. Ainsi la Fiat 500 offre un tableau de bord numérique innovant, et pour la première fois sur le segment des citadines. On peut le qualifier de véritable mariage entre esthétique rétro et modernité technologique. Il rassemble, d’une manière ludique et efficace, les données du compteur de vitesses, du compte-tours et de l’ordinateur de bord. Ces informations sont toutes visibles immédiatement et simultanément. De plus, la partie centrale de l’affichage (qui montre l’image d’une voiture) peut être configurée en fonction des préférences du conducteur, en choisissant les différentes données fournies par l’ordinateur de bord, telles que la distance parcourue, la consommation instantanée, les modes, etc… Ce nouveau système nous a littéralement séduit.
Continuons sur la 500 Club, disponible en versions berline et cabriolet. Elle offre une livrée bicolore raffinée : le toit a une partie vitrée et l’autre peinte en noir brillant, tandis que la couleur de la carrosserie propose le nouveau Lattementa Green. La version cabriolet est disponible, en plus, avec la nouvelle couleur Three-layer White.
Le charme de la Fiat 500 Club est amplifié par le cerclage noir brillant des feux arrière et les détails chromés : coques de rétroviseurs brillantes, comme la moustache de la calandre et la poignée du hayon, etc.. Les nouvelles jantes en alliage 16″ sont magnifiques et les nouveaux sièges sont revêtus de cuir. Les autres principaux équipements de la 500 Club sont la climatisation automatique, le radar de recul, le toit vitré avec pare-soleil, le volant en cuir avec commandes Blue&Me (système de navigation TomTom 2 LIVE) et la direction assistée électrique Dualdrive).
On trouve également en série sur la 500 Club, la banquette arrière rabattable 50/50 avec appuie-têtes ajustables en hauteur, une radio CD/MP3 et un système mains libres Bluetooth.
Quant aux autres nouveautés qui arrivent au catalogue de la Fiat 500 2014 , avec celles détaillées à travers la 500 Club (dont le moteur 0.9 L TwinAir Turbo et l’écran TFT 7″), elles sont pléthore :
- Trois nouvelles couleurs de carrosserie : Lattementa Green, Three-layer White et Italia Blue, cette dernière étant réservée au niveau de finition S.
- Trois nouvelles jantes en alliage 15″ ou 16″.
- Nouvel intérieur tissu ou cuir, avec des combinaisons spécifiques à chaque version, et le combiné de bord innovant TFT 7″ à affichage numérique en série sur les versions Club et S, en option sur Lounge.
- Nouvelle couleur de carrosserie Lattementa green et, sur la version cabriolet, Three-layer White.
- Nouveau traitement chromé de la calandre, de la poignée du coffre et des coques de rétroviseurs.
- Nouvelles jantes en alliage 16″ et nouveaux sièges revêtement cuir.
- Accessoires exclusifs Mopar, qualité des services d’assistance à la clientèle, plans d’entretien et extensions de garantie Mopar Vehicle Protection.
La nouvelle gamme Fiat 500 sera en concessions à partir du second semestre 2014. A Genève cette semaine, elle sera, sans nul doute, l’attraction automobile la plus charmante. Les nouvelles Peugeot 108, Citroën C1 et Renault Twingo ont une concurrente italienne revigorée. En guise de conclusion, rappelons le succès du modèle 500. Depuis 2007, plus de 1,2 million d’unités ont été vendues dont 75 % à l’étranger ! La Fiat 500 n’a pas fini de nous séduire et de nous étonner, son millésime 2014 en est la preuve.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com