Face à la chute préoccupante des ventes de sa version 100 % électrique, Fiat réagit enfin en lançant une nouvelle déclinaison hybride de sa célèbre citadine. Annoncée depuis des mois et baptisée Fiat 500 Hybrid, elle marque le retour du thermique dans la gamme, avec une motorisation micro-hybride pensée pour répondre à une clientèle plus large. Commercialisée en Italie depuis quelques jours, d’abord en édition spéciale de lancement Fiat 500 Hybrid Torino, la nouvelle 500 hybride arrivera prochainement sur le marché automobile français.
Conçue sur la base de la Fiat 500e 100 % électrique, cette nouvelle Fiat 500 hybride, de son nom officiel Fiat 500 Hybrid, a été développée pour sauver les ventes de la 500. Les ingénieurs ont dû composer avec les contraintes techniques de la plateforme existante, ce qui a exclu l’intégration du 1.2 turbo mild-hybrid utilisé sur d’autres modèles du groupe Stellantis. À la place, Fiat a opté pour le bloc 1.0 FireFly atmosphérique, déjà connu sur la précédente génération et sur la Fiat Panda. Ce petit moteur 3-cylindres développe désormais 65 ch, contre 70 ch auparavant, avec un couple de 92 Nm et une hybridation légère en 12 volts, sans possibilité de roulage en mode 100 % électrique.
La transmission est assurée par une boîte manuelle à six rapports. Ce choix technique permet de contenir les coûts, mais pourrait décevoir une clientèle de plus en plus tournée vers les boîtes automatiques. Les performances affichées par la nouvelle Fiat 500 hybride sont modestes, avec un 0 à 100 km/h en 16,2 secondes et une vitesse maximale de 155 km/h, ce qui reste suffisant pour une utilisation urbaine. La consommation mixte de la Fiat 500 Hybrid est annoncée à 5,3 l/100 km, avec des émissions de CO₂ de 120 g/km, ce qui entraînera un malus écologique de 310 € en France, à partir de 2026.
L’édition spéciale de lancement Fiat 500 Hybrid Torino est proposée uniquement en berline trois-portes. Elle conserve le design iconique de la 500e, avec quelques éléments distinctifs comme le badge “Torino” représentant la Mole Antonelliana et une sellerie exclusive en tissu pied-de-poule avec l’inscription “Fabbrica Italiana Automobili Torino”. Sept teintes sont disponibles, dont les nouvelles « Yellow Gold » et « Ocean Green ».
L’équipement de série de cette série de lancement Torino de la Fiat 500 hybride est particulièrement généreux. On retrouve un écran tactile de 10,25″, compatible Apple CarPlay et Android Auto, une instrumentation numérique de 7″, la climatisation automatique, le démarrage sans clé, un frein de stationnement électrique et des jantes alliage de 16 pouces. Autant d’éléments qui renforcent l’attractivité de cette Fiat 500 Hybrid Torino, malgré des performances en retrait.
Enfin, le tarif de lancement, en Italie, de la Fiat 500 hybride, l’édition spéciale 500 Hybrid Torino, est fixé à partir de 20 900 €, soit à peine 1 000 € de moins que la version électrique la plus abordable. Une promotion sous condition permet de descendre à 18 950 €, en cas de mise à la casse d’un véhicule Euro 4 et souscription à un financement Stellantis. Patience, le prix français pourrait être légèrement inférieur en raison d’une TVA plus avantageuse.
La rédaction
Photos : Fiat
