Les chiffres de ventes du marché automobile de la voiture électrique ne progressent pas assez vite. Depuis quelques semaines, de nombreux constructeurs automobiles ont décidé, ainsi, de relancer le développement de moteurs thermiques, dans le but de commercialiser des modèles hybrides rechargeables. Ces derniers, à court et moyen termes, permettraient alors, à ces mêmes constructeurs automobiles, de retrouver des niveaux de commandes importants, ceci pour contrer les pertes financières liées au 100% électrique. Dans ce contexte, le dernier exemple en date nous vient de Stellantis qui étudie, selon Automotive News Europe, la possibilité d’équiper l’actuelle Fiat 500 électrique, la Fiat 500e, d’un moteur thermique associé à un système de micro-hybridation.
La Fiat 500 est devenue, à 100%, une voiture électrique en 2020. Précisons qu’une 500 Hybrid, apparaît toujours au sein du catalogue Fiat, mais il s’agit d’un modèle commercialisé depuis 2007 qui ne répondra plus, à partir de juillet prochain, à la nouvelle norme de sécurité GSR 2 (General Safety Regulation). C’est pourquoi la base technique de la 500e devrait servir à une future nouvelle 500 thermique (micro-hybride). En 2020, Olivier François (CEO Fiat) avait précisé que la plateforme technique sur laquelle est basée la Fiat 500e pouvait intégrer un moteur thermique, mais que cela n’était pas d’actualité. Aujourd’hui, des demandes auraient été envoyées, aux fournisseurs équipementiers de Stellantis, pour qu’ils étudient, à leur niveau, la faisabilité d’équiper la Fiat 500e d’éléments mécaniques indispensables à une motorisation thermique. Précisons que la nouvelle Fiat 600e est, quant à elle, basée sur une autre plateforme multi-énergie, la CMP, dans sa configuration 100% électrique eCMP.
Une Fiat 500 thermique à micro-hybridation permettrait, de nouveau, à l’usine de Mirafiori de tourner à plein régime, sachant que cette probable 500 hybride serait, pour sûr, facturée à un prix moins élevé que la voiture électrique 500e. Néanmoins, si le projet lancé par Stellantis vient à être confirmé, il faudra un certain temps pour mettre au point la 500 thermique à micro-hybridation ainsi que les chaînes de montage de l’usine de Mirafiori, soit environ 2 ans.
Enfin, Stellantis pourrait, aussi, utilisé son usine italienne pour y assembler des voitures électriques chinoises, suite à l’accord signé entre le groupe automobile franco-italo-américain et Leapmotor.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Près de 200 exemplaires de la légendaire Citroën DS convergeront vers Paris, les 18 et…
Le Tesla Model Y poursuit son évolution avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée "Standard", qui…
Ferrari franchit un cap historique avec la présentation progressive de sa première voiture 100 %…
La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…
Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…
Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com