En Suisse, aujourd’hui, dans le cadre du Salon Automobile de Genève (GIMS : Geneva International Motor Show), alors que Renault vient d’y présenter, officiellement, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric, Fiat annonce, à Ginevra, en Italie, les grandes lignes concernant ses futures modèles, pour l’Europe et le reste du monde. Ces derniers reposeront sur une plate-forme multi-énergies, fort logiquement issue de Stellantis. La future et nouvelle Fiat Panda sera, bel est bien, proposée en tant que voiture électrique, ceci pour venir concurrencer, entre autres, la future Renault 4 E-Tech electric qui sera, comme la Panda, surélevée. Il reste à savoir si cette Panda 2024 sera déclinée, également, en version essence. C’est le 11 juillet prochain, à l’occasion des 125 de Fiat, que la Panda 2024 sera dévoilée en modèle de série.
La nouvelle Fiat Panda 100% électrique devrait donc reposer sur la plate-forme utilisée pour la nouvelle voiture électrique Citroën ë-C3. Comme la tendance automobile est, depuis des années, celle des SUV, la Panda 2024 est, d’ores et déjà, annoncé comme « Méga-Panda ». La populaire voiture italienne sera donc plus grande que le modèle actuel.
Quant à son design, pour reprendre les termes du communiqué de presse Fiat, il sera inspiré par « le lieu de naissance de la marque : le bâtiment emblématique du Lingotto à Turin, avec sa célèbre piste d’essai aménagée sur le toit du bâtiment. »
Comme évoqué en introduction, Fiat Panda incluse, ce sont cinq futures voitures qui sont annoncées, aujourd’hui, par Fiat. Pour l’Europe, un SUV (photo ci-dessus), probablement 100% électrique et, peut-être, thermique à micro-hybridation, sera d’actualité.
Quant aux autres futures Fiat, elles auront une vocation plus internationale avec un pick-up (photo ci-dessous), un véhicule de type « vanlife » (photo ci-dessus) et un autre SUV, cette fois au style coupé/Fastback.
Enfin, voici Olivier Francois en vidéo, qui nous présente l’avenir 100% électrique et multi-énergies de Fiat.
La rédaction
Photos : Fiat
Audi compte faire fort au Salon de Munich 2025, du 9 au 14 septembre, avec…
Citroën franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’électrification urbaine en ouvrant les commandes pour…
Alpine vient de dévoiler une A110 GTS très spéciale à la décoration inspirée du jeu…
À l’occasion du Salon de Munich 2025, le constructeur chinois BYD renforce sa présence sur…
À l’occasion du Salon de Munich 2025, Smart s’apprête à marquer les esprits en exposant…
Le groupe Renault traverse une période de profond remaniement, marquée par des départs de figures…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com