Fiat, la marque du groupe Stellantis, n’est pas présente, cette semaine, en Suisse, au salon de Genève qui ouvre ses portes, aujourd’hui, ceci jusqu’au dimanche 3 mars prochain. D’une manière originale et décalée, c’est dans une vidéo réalisée, non pas à Genève, mais, en Italie, à Ginevra, qu’ Olivier Francois (FIAT CEO – Stellantis Global CMO) annonce le retour de la Fiat Panda en version 100% électrique. Cette dernière prendra la forme d’un petit crossover, comme le montre les photos du concept-car dévoilé, ce jour. D’autres futures modèles sont, aussi, annoncés, par Fiat, dont un SUV pour l’Europe. Au total, ce sont cinq concept-cars qui sont révélés par le “malin” constructeur automobile italien.
En Suisse, aujourd’hui, dans le cadre du Salon Automobile de Genève (GIMS : Geneva International Motor Show), alors que Renault vient d’y présenter, officiellement, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric, Fiat annonce, à Ginevra, en Italie, les grandes lignes concernant ses futures modèles, pour l’Europe et le reste du monde. Ces derniers reposeront sur une plate-forme multi-énergies, fort logiquement issue de Stellantis. La future et nouvelle Fiat Panda sera, bel est bien, proposée en tant que voiture électrique, ceci pour venir concurrencer, entre autres, la future Renault 4 E-Tech electric qui sera, comme la Panda, surélevée. Il reste à savoir si cette Panda 2024 sera déclinée, également, en version essence. C’est le 11 juillet prochain, à l’occasion des 125 de Fiat, que la Panda 2024 sera dévoilée en modèle de série.
La nouvelle Fiat Panda 100% électrique devrait donc reposer sur la plate-forme utilisée pour la nouvelle voiture électrique Citroën ë-C3. Comme la tendance automobile est, depuis des années, celle des SUV, la Panda 2024 est, d’ores et déjà, annoncé comme “Méga-Panda”. La populaire voiture italienne sera donc plus grande que le modèle actuel.
Quant à son design, pour reprendre les termes du communiqué de presse Fiat, il sera inspiré par « le lieu de naissance de la marque : le bâtiment emblématique du Lingotto à Turin, avec sa célèbre piste d’essai aménagée sur le toit du bâtiment. »
Comme évoqué en introduction, Fiat Panda incluse, ce sont cinq futures voitures qui sont annoncées, aujourd’hui, par Fiat. Pour l’Europe, un SUV (photo ci-dessus), probablement 100% électrique et, peut-être, thermique à micro-hybridation, sera d’actualité.
Quant aux autres futures Fiat, elles auront une vocation plus internationale avec un pick-up (photo ci-dessous), un véhicule de type “vanlife” (photo ci-dessus) et un autre SUV, cette fois au style coupé/Fastback.
Enfin, voici Olivier Francois en vidéo, qui nous présente l’avenir 100% électrique et multi-énergies de Fiat.
La rédaction
Photos : Fiat