Le filtre à huile est une pièce importante au bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Il permet de garantir la propreté de l’huile moteur utilisée et ainsi, la protection de toutes les parties du moteur. Le filtre à huile doit être changé régulièrement, en principe lors de chaque vidange d’huile. Nous vous expliquons ici comment reconnaître un filtre usagé et comment procéder à son changement.
Qu’est-ce que le filtre à huile et comment fonctionne-t-il ?
La qualité de l’huile moteur, sa pureté, sont un facteur primordial pour le bon fonctionnement, l’entretien et la longévité du moteur. L’huile est un élément essentiel de la lubrification des composants du moteur qu’elle protège des frictions résultant de la marche. Les déchets filtrés sont principalement composés d’éléments en suspension, de poussières de métal, de rouille, etc. Le mouvement de l’huile dans le moteur est actionné par la pompe à huile, qui aspire l’huile dans le carter inférieur avant de la projeter sous pression à travers le filtre. L’huile ainsi purifiée continue ensuite sa route au travers du moteur et retourne dans le carter afin d’entamer un nouveau cycle.
Quels sont les différents types de filtre à huile ?
Le filtre à huile est une pièce d’usure, qui doit être changée régulièrement, composée soit d’un cylindre contenant une cartouche en papier, soit d’un boîtier vissable à l’endroit prévu à cet effet. La cartouche chargée de filtrer l’huile et de retenir les particules solides en suspension peut être aisément remplacée. Dans le cas du boîtier, celui-ci est changé entièrement à intervalles réguliers. La remplacement du filtre à huile se fait normalement lors de chaque vidange.
À quels symptômes reconnaît-on un filtre à huile encrassé ?
Pour savoir si votre filtre à huile est encrassé et doit être changé, faites attention aux symptômes suivants:
- Voyant huile du tableau de bord allumé
- Surchauffe du moteur
- Perte de puissance du moteur
- Fumée provenant de l’échappement
- Manomètre de pression d’huile erratique : l’indicateur de tableau de bord monte ou descend dans un court laps de temps
- Bruits métalliques inhabituels provenant du moteur
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est possible que votre filtre à huile soit encrassé. L’huile moteur ne peut plus traverser le filtre comme elle le devrait. La lubrification du moteur est entravée. Pour vous en assurer, il est nécessaire de procéder à la vérification de l’intégrité du filtre à huile de votre véhicule et de le remplacer le cas échéant.
Comment changer le filtre à huile ?
Sans filtre permettant à l’huile de circuler, le moteur ne peut pas fonctionner correctement et risque des dommages irréversibles. Heureusement, son remplacement est à la portée de tous.
Commencez par repérer l’emplacement du filtre à huile. Toutes les voitures ne sont pas équipées d’un filtre de même type. Référez-vous si nécessaire au manuel d’entretien de votre véhicule.
Pour mener à bien cette réparation, vous aurez besoin :
- Dun chiffon
- D’une clé pour filtre à huile ou clé à sangle
- D’une nouvelle cartouche pour filtre à huile ou d’un nouveau boîtier filtre
Une fois ces éléments réunis, suivez ces étapes :
- À l’aide de la clé à filtre, desserrez le filtre à huile. Si vous n’avez pas de clé à filtre à disposition, cela peut aussi se faire à la main.
- À l’aide d’un chiffon proche qui ne peluche pas, nettoyez le support de filtre sur le bloc moteur.
- Si le filtre est équipé d’une cartouche, retirez-la et remplacez-la par une cartouche neuve.
- Graissez le joint situé à la base du filtre à huile à installer.
- Replacez le nouveau filtre à l’emplacement prévu à cet effet
- Serrez le filtre à la main uniquement.
- Faites tourner le moteur pour permettre au nouveau filtre de se charger d’huile.
Pensez à répéter cette opération à chaque vidange d’huile et en cas de nécessité. Votre moteur vous le revaudra !
Un exemple de filtre à huile moteur : le filtre à huile Purflux 63 mm
Purflux est une marque leader dans la fabrication de filtres à huile moteur. Elle propose aussi bien des filtres à cartouches remplaçables que tout-en-un dans un boîtier vissable.
Le filtre à huile Purflux 63 mm est un filtre type vissé en un boîtier de haute qualité. Lors des changements, c’est tout le filtre qui est retiré et remplacé par un neuf. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :
- Hauteur : 63 mm
- Filetage: M20x1,5
- Diamètre : 76 mm
- Numéro d’article : LS919, LS933
- Gamme de prix : Bon marché
Le filtre à huile Purflux 63 mm est indiqué pour de nombreux modèles de véhicules de marque Fiat, Alfa-Romeo, Lancia, Dacia, Honda, Nissan, Opel, Renault, Smart, Suzuki et Vauxhall. Référez-vous toujours au manuel d’entretien de votre voiture et orientez-vous d’après le filtre à carburant à changer afin de ne pas vous tromper lors de l’achat.
Le remplacement du filtre à huile Purflux 63 mm se fait par simple dévissage de l’ancien et remplacement par un filtre neuf, opération qui peut se réaliser à la main.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com