Le championnat de France GT FFSA 2014 se jouera ce week-end au Paul Ricard lors de deux courses qui s’annoncent exceptionnelles. En effet, avec pas moins de huit vainqueurs différents depuis le début de saison, le titre est loin d’être attribué, sachant que quatre équipages se tiennent en 42 points.
Premier vainqueur de l’année, le Sébastien Loeb Racing a réalisé la bonne opération lors du dernier rendez-vous à Nogaro avec un succès qui pourrait s’avérer déterminant. L’équipe du nonuple champion du monde des Rallyes WRC, qui occupe les commandes du classement Pilotes avec Mike Parisy et Henry Hassid (Audi R8 LMS Ultra #51), tentera d’offrir à l’Audi R8 un premier titre en France, alors que la marque aux anneaux a tout gagné sur la planète Sport Auto avec cette fantastique R8.
Avant le Paul Ricard, le duo Parisy/Hassid (167 points) compte 22 points d’avance sur la R8 LMS Ultra #42 du Team SAINTéLOC pilotée par un duo très efficace : David Hallyday et Grégory Guilvert. Nicolas Armindo et Raymond Narac (Porsche 911 GT3-R #76 IMSA Performance Matmut) suivent avec 142 points. La 911 GT3-R bleue, blanche et rouge étant, rappelons-le, la seule et unique Porsche du plateau 2014.
Le 4ème équipage pouvant remporter le titre 2014 est composé de Morgan Moullin-Traffort et Philippe Giauque avec 125 points. Champion 2013 avec Fabien Barthez, Morgan Moullin-Traffort ne lâchera rien pour conserver son titre avec la Ferrari 458 Italia GT3 #1 du Team Sofrev-ASP. Il peut compter sur le talent de Philippe Giauque qui confirme son très bon niveau cette saison en tant que gentleman driver.
Si les Champions de France GT 2014 se trouvent parmi les quatre équipages cités précédemment, de nombreux pilotes sont en mesure de s’illustrer lors de cette finale sur le plus beau circuit de France. Déjà victorieux à deux reprises avec le Team Duqueine, Soheil Ayari et Jean-Claude Police (Ferrari 458 Italia GT3 #9) tenteront de réaliser la passe de trois.
Sofrev-ASP peut compter sur le nombre, avec Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey (Ferrari 458 Italia GT3 #20), déjà vainqueurs à Magny-Cours, mais aussi Olivier Panis et Eric Debard (Ferrari 458 Italia GT3 #10), sans oublier Fabien Barthez et Grégoire Demoustier sur la 4ème Ferrari de l’équipe dirigée par Jérôme Policand. Sport Garage vise un premier succès cette année, que ce soit avec le duo Arno Santamato/Eric Cayrolle ou avec le tandem Vannelet/Guibbert. Ces deux duos évoluant également sur des Ferrari 458 Italia GT3, respectivement les #3 et #4.
Quant au Sébastien Loeb Racing, il faudra avoir à l’œil Anthony Beltoise et Roland Bervillé (Audi R8 LM Ultra #50), qui s’étaient imposés à Lédenon. Speedcar a aussi les moyens de jouer les trouble-fêtes avec notamment l’Audi confiée à Vincent Abril.
Si GSE by DKR Engineering est attendu avec une McLaren 12C GT3 et une BMW Z4 GT3, plusieurs ‘pigistes” figureront sur la grille. Parmi eux, TDS Racing avec une autre BMW Z4 GT3 et un équipage habitué aux joutes du GT composé d’Olivier Pla et Eric Clément, ou encore le Plachutta Racing Team qui sera en piste avec une Mercedes-Benz SLS AMG GT3 pour Mario Plachutta et Thomas Jäger.
La rédaction
Photos : Steve Arrignon