La marque Fisker “is back” avec un… SUV électrique. Le Fisker Ocean se positionne aux Etats-Unis et ailleurs comme un futur concurrent du très attendu Tesla Model Y. Cette fois, Henrik Fisker compte bien rencontrer le succès après l’échec de la berline Karma.
Avec son style moderne et robuste, le Fisker Ocean a de quoi plaire, surtout à une clientèle à la fois aisée et très exigeante car, il n’y a plus que Tesla dans la vie. Ainsi, selon l’angle avec lequel on l’observe, le SUV électrique venu d’outre-Atlantique peut être considéré comme un savant mélange de style avec des inspirations très Land Rover mais avec beaucoup plus de courbes. De haut, on remarque un toit qui intègre des cellules photovoltaïques.
Avec environ 4,70 m de longueur, le Fisker Ocean se positionne donc sur le segment des SUV électriques compacts et sur celui des SUV électriques plus haut en gamme. Les autres chiffres qui nous intéressent plus particulièrement sont, bien sûr, ceux liés aux caractéristiques électriques du SUV. Ainsi, ses batteries d’une capacité de 80 kWh promettent une autonomie de quelques 400 km. Rien de quoi impressionner jusque-là mais le toit pouvant récupérer l’énergie de l’astre solaire permettrait de générer 1 600 km d’autonomie supplémentaire sur un an.
Il faudra attendre début 2020, pour en savoir plus sur le Fisker Ocean qui sera ensuite commercialisé approximativement en 2022. Cependant, les réservations seront ouvertes très prochainement fin novembre. Précisons que son tarif est attendu autour de 40 000 $ (environ 36 000 €). C’est un argument de choc pour un SUV aussi chic et moderne mais, il va falloir être patient. En attendant, les Mercedes-Benz EQC et Audi e-tron 55 quattro devraient se faire une place… au soleil des ventes. Enfin, Henrik Fisker souhaite aussi proposer l’Ocean en location, sans engagement à très long terme et via une application mobile.
La rédaction
Photos : Fisker