Si vous possédez une Jaguar Type E, une Mini, une Fiat 500 ou une autre automobile et que vous en avez marre d’évoluer sur la route, vous aurez, peut-être bientôt, la possibilité de transformer votre voiture en bateau. Attention, il s’agit d’une idée tout à fait sérieuse.
La start-up Floating Motors vient ainsi d’être créée par le designer italien Pierpaolo Lazzarini connu pour être à l’origine de l’entreprise Jet Capsule à savoir, un constructeur de véhicules de type nautique. Cette fois, on pourrait presque qualifier l’idée de transformer une automobile en bateau de « Restomod ou Rétrofit aquatique ».
A ce jour, seulement quelques modèles sont déjà présents sur le site internet Floating Motors : Fiat 500, Porsche 550, Jaguar Type E. Cependant la galerie photos et la vidéo (à voir en fin d’article) présents sur ce même site web Floating Motors font apparaître bien d’autres véhicules qui pourraient être convertis à la plaisance, du Volkswagen Combi à la Lamborghini Countach en passant par la mythique Dodge Charger « General Lee » de la série Shérif, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard).
Si Pierpaolo Lazzarini trouve des investisseurs, il semblerait ainsi que n’importe quelle voiture puisse être équipée d’un kit lui permettant de voguer sur les flots. A ce titre, deux technologies sont d’ores et déjà envisagées : avec deux flotteurs (catamaran) ou à foils.
De la même manière, il serait possible d’équiper sa « voiture bateau » de différents types de moteur, thermique (hors-bord) ou électrique. Pierpaolo Lazzarini et ses équipes ont bien avancé sur le projet Floating Motors, car 5 tailles de kit, ou plateforme de flottaison, incluant un système de suspension sont envisagés : XS (de 3 à 3,5 m), S (3,5 à 4,0 m), M (de 4,0 m à 5,0 m) L (de 5,0 à 6,0 m) et XL (de 6,0 à 7,5 m).
Si ce projet se concrétise, il pourrait alors intéresser les plus grands villes du monde dans lesquelles circulent un fleuve ainsi que les hôtels situés au bord d’un lac ou de la mer. Imaginez alors des taxis ou des navettes de type « voiture bateau ».
Rappelons qu’en France, précisément en Bretagne, c’est le Tringa T650 (photo ci-dessous) qui fait parler de lui en tant que premier « bateau routier » homologué pour rouler en France et, bien sûr, qui est capable de naviguer en tant que bateau performant. C’est à (re)découvrir grâce à notre essai disponible sur : Tringaboat.
Enfin, avant de découvrir, comme promis, le concept Floating Motors en vidéo, il faut le considérer comme un projet automobile et aquatique de haute personnalisation. A quand le lac de Côme en Jaguar Type E ? Pour 2023 sachant, que dans deux ans, il est prévu de lancer sur le marché de l’automobile et du bateau les offres de transformation d’une voiture en une « voiture bateau ».
La rédaction
Photos : Floating Motors, captures d’écran YouTube et LesVoitures.com