Flotte automobile : tout comprendre à la géolocalisation des véhicules

Les voitures et autres véhicules font depuis toujours partie de notre quotidien en tant que particuliers. Pour les chefs d’entreprise, ils représentent de véritables “outils de travail” indispensables au développement de leurs activités, la mobilité du personnel dit “nomade” étant un enjeu prioritaire en matière de rentabilité et de satisfaction client. LesVoitures.com vous propose de découvrir les innovations qui permettent notamment aux responsables logistiques ou, de gestion de flottes automobiles, de passer des journées de travail sereines.

La gestion d’une flotte automobile pourrait ainsi donner des maux de têtes à leurs responsables. Commerciaux, techniciens de maintenance, livreurs, etc… toutes ces populations professionnelles utilisent au quotidien des véhicules pour leurs déplacements. Il faut donc pouvoir disposer d’outils informatiques efficaces pour diminuer au maximum les coûts de l’entreprise (consommation de carburant, entretien), ceci en optimisant, par exemple, les tournées des livreurs ou des services techniques. De plus, la tendance écologique pousse les entreprises à minimiser le nombre de kilomètres parcourus par leurs équipes. Quant aux clients, ils souhaitent disposer des meilleurs services dans un délai de plus en plus court. Pour toutes ces principales raisons, la gestion d’une flotte automobile ou “fleet management” peut être facilitée avec la géolocalisation véhicules professionnels.

En effet, grâce au système GPS, chaque véhicule est localisé en temps réel, les informations remontant alors sur une interface mise à disposition du gestionnaire de la flotte automobile alors que l’employé dispose d’un tableau de bord, principalement pour, de nouveau, les services livraison et de maintenance. Par exemple, grâce aux systèmes de gestion de flottes automobiles, des tournées peuvent ainsi être parfaitement planifiées au kilomètre près. Autre exemple, un technicien de maintenance peut facilement gérer une urgence en visualisant en un coup d’œil une nouvelle mission, son responsable lui ayant attribué un dépannage. C’est dans ce cas que la géolocalisation intervient notamment pour optimiser les déplacements. Concrètement, grâce à la géolocalisation et une carte qui fonctionne donc en temps réel, la personne libre ou située au plus près du lieu d’intervention pourra prendre en charge cette nouvelle mission.

En interne, le gestionnaire de flotte dispose aussi d’un tableau de bord logistique complet et détaillé (dashboard) qui offre une visibilité précise et, surtout, chiffrée, des déplacements de ses équipes : kilomètres parcourus, temps passé au volant, consommation d’essence, etc…). Pour les véhicules, cette fonctionnalité offre d’autres nombreux avantages en termes de sécurité et de planification des révisions. Prenons de nouveaux exemples, en cas de vol, la voiture peut être immobilisée à distance et un utilitaire qui serait repéré dans une zone qui n’est pas celle de son périmètre de travail déclencherait immédiatement une alerte.

Enfin aujourd’hui, comme vous l’aurez compris, même pour une flotte automobile réduite, la géolocalisation et les services liés à cette dernière facilitent la vie de tous les acteurs d’une entreprise.

La rédaction