Le lundi 21 juillet 1969 a marqué à jamais l’histoire de l’humanité avec les premiers pas d’un être humain sur la Lune. Cette même année, la Ford Capri était née avec pour objectif, non pas de conquérir la Lune mais, l’Europe. Trois générations de la Capri se sont ainsi succédées jusqu’en 1986.
Avant la Ford Capri, c’est la Consul qui a été la première à porter le nom de l’île italienne située dans la baie de Naples. Après la Ford Consul Capri, la Capri est ainsi devenue un modèle à part entière souvent considéré comme une Mustang à la sauce européenne. Cela n’est pas un hasard car, Philip T. Clark a dessiné les deux voitures américaines. De Cologne au circuit de Zandvoort, en passant par les routes de l’Eifel, par les villes de Spa-Francorchamps, d’Eindhoven et d’Amsterdam, voici la Ford Capri 2600 RS en action.
Tel un “débarquement” en force, la Ford Capri arrive sur le “Vieux Continent” en de nombreuses versions selon les pays où elle est commercialisée : Capri 1300, Capri 1500, Capri 1700 GT, Capri 2000, Capri 2300 GT. Ainsi, des V4, 4-cylindres en ligne ou un V6 motorisent le coupé. Pour faire le tri entre les différents modèles, le bossage du capot avant cache, bien sûr, la présence du V6.
C’est donc une Capri 2600 RS qui fête en vidéo les 50 ans du coupé. Motorisé par un V6 2.6 l d’une puissance de 150 chevaux, elle restera, pour toujours, la plus sportive des Capri avec également de nombreuses optimisations en matière de poids. Enfin, la Ford Capri s’est écoulée à 1 886 647 exemplaires jusqu’en 1986. L’année dernière, rappelons que c’est le film Bullitt qui a fêté ses 50 ans avec, à l’image, la mythique Ford Mustang dont l’histoire n’est pas près de s’arrêter.
La rédaction
Photos : Ford