Le 3 février dernier, la nouvelle Focus RS a vu le jour avec une puissance communiquée aux environs de 320 ch. Aujourd’hui, Ford annonce officiellement 350 ch !
Le bloc essence 2.3 l EcoBoost proposera un couple maximal de 440 Nm (entre 2 000 et 4 500 tr/min) et même 470 Nm disponibles au maximum pendant 15 secondes lors de fortes accélérations. Ce 2.3 l EcoBoost partage sa structure fondamentale avec le quatre cylindres 100% en aluminium présent dans la toute nouvelle Ford Mustang. Mais le moteur a été considérablement amélioré pour la Focus RS afin de développer 350 ch, soit 10 % de puissance en plus.
Parmi les évolutions apportées on trouve un nouveau turbocompresseur de faible inertie et à double admission, assurant un meilleur flux d’air et un rendement plus élevé, un système d’échappement haute performance de gros calibre avec soupape à commande électronique permet d’optimiser l’équilibre de pression et le bruit en sortie, une culasse en alliage qui est capable de résister à des températures plus élevées et qui reçoit un joint de culasse plus robuste avec une meilleure capacité thermique. Et le bloc cylindres emploie un revêtement en fonte haute résistance. Le refroidissement du moteur a également été l’une des plus importantes priorités. Les ingénieurs ont ainsi créé un espace supplémentaire à l’avant du véhicule pour abriter un radiateur plus gros, le plus grand jamais monté sur une Focus.
Du coté des liasons au sol, rappelons que la Focus RS 2015 dispose de la transmission intégrale de Ford Performance avec vecteur de couple dynamique, d’un système Launch Control. A son volant, un mode Drift est disponible. Voici la vidéo du shakedown de la Focus RS pour le Goodwood Festival of Speed 2015.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com