Présentée en avril 2018, la troisième génération de la Ford Focus est donc enfin déclinée en version sportive. La Focus ST Line nous avait donné un petit avant-goût esthétique de ce que la marque américiane était en train de préparer. La Ford Focus ST 2019 en reprend le style avec quelques ajustements.
La Ford Focus ST se distingue ainsi de la ST Line grâce à ses 4 sorties d’échappement, une finition bleue au niveau du diffuseur et des jantes spécifiques de 19″ exclusives à son rang. Ces dernières sont montées avec des Michelin Pilot Sport 4S.
A l’avant, la calandre est plus ouverte et le bouclier est spécifique à la ST. C’est de nouveau une question de couleur avec des éléments en finition noire qui viennent entourés les antibrouillards. Les ingénieurs de chez Ford Performance ont donc porté leur attention sur l’aérodynamique de la Focus ST 2019.
L’habitacle de la compacte sportive au losange bleu fait apparaître de sublimes sièges Recaro, un volant sport, un pédalier en aluminium et le logo « ST » sur les seuils de portes. La nouvelle Focus ST fait bien sûr le plein de technologies et d’aides à la conduite avec, entre autres, la compatibilité Apple CarPlay/Android Auto, le système SYNC 3 et un régulateur adaptatif intelligent. A noter également la présence d’un dispositif de sonorité moteur artificiel baptisé « Voicebox »
Place au plus intéressant, à savoir les entrailles de la Focus ST 2019, commençons par ses moteurs. Le constructeur américain propose un essence et un diesel. Du côté de l’essence, on trouve le 4-cylindres 2.3 l EcoBoost suralimenté repris à la Ford Mustang. Sur la Focus ST, il développe 280 chevaux (à 5 500 tr/min) et 420 Nm de couple (3 000 à 4 000 tr/min). En termes de performances, Ford annonce un 0 à 100 km/h en moins de 6 s grâce au système Launch Control. De série, la version essence dispose d’un différentiel mécanique à glissement limité à commande électronique. Quant à la Focus ST diesel, elle est équipée d’un 2.0 l EcoBlue de 190 chevaux et 400 Nm de couple.
Sur le plan de la transmission, les chevaux sont envoyés aux seules roues avant via une boîte manuelle à 6 rapports. Le Launch Control étant uniquement disponible avec le 2.3 l EcoBoost essence est cette boîte manuelle optimisée. Une boîte automatique à 7 rapports et palettes au volant figure en option.
La nouvelle Focus ST, c’est aussi quatre modes de conduite : « Normal », « Faible adhérence », « Sport » et, en complément avec le « Performance Pack », le mode « Track ». Les suspensions actives sont au programme des options.
La nouvelle Ford Focus ST sera commercialisée cet été en versions 5 portes ou SW (break). Avant de la découvrir en vidéo, Leo Roeks, Directeur de Ford Performance Europe, nous la présente :
« Dans la lignée des modèles arborant la griffe ST, la nouvelle Focus ST a été imaginée pour maximiser le plaisir de conduire et les performances sur circuit, sans pour autant faire de compromis sur le confort au quotidien : c’est la ‘Dr Jekyll et Mr Hyde’ des compactes ! »
La rédaction
Photos : Ford
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