Visuellement, on est très très loin de la Focus actuelle. Telle une renaissance, la Focus 2018 inaugure la plateforme C2. Les designers de chez Ford ont réalisé un travail conséquent et abouti pour projeter leur création vers une nouvelle ère visuelle. A l’avant le capot plonge vers une calandre positionnée très bas. Cette belle ligne en chute est accompagnée par les grands feux qui ne font qu’un avec les ailes galbées de la nouvelle Focus.
Il y en aura pour tous les goûts ! En effet, selon les finitions Trend, Titanium Vignale, ST-Line et Active (crossover), le bouclier avant évolue respectivement d’une berline premium élégante à une sportive aboutie jusqu’au modèle baroudeur de la gamme.
La Focus Active est ainsi très proche des codes visuels du marché le plus en vogue, celui des SUVs évidemment. Une déclinaison SW, présentée en finition Titanium (photo ci-dessous) est également au programme.
Alors que les profils des Focus Vignale et ST-Line différent grâce à des jantes spécifiques et des contours de vitrage brillant pour la première et teinté de noir pour l’autre, le modèle Active révèle des passages de roues aux protections noires, des barres de toit et des sabots avant/arrière.
Si l’on concentre sur les contours de la Focus, leurs reliefs dynamiques ont été habilement élaborés avec notamment une ligne « en vague » qui part des phares avant pour dessiner ensuite tout le profil de l’auto. Plus loin. Ce trait de style marque d’autres galbes, ceux des ailes arrière. De nouveau, les optiques imposent leur grandeur avec autant d’homogénéité qu’à l’avant.
Quant à l’arrière de la Focus, il saisit instantanément le regard. Tout en force et en dynamisme, son relief se développe en trois parties. La Focus ST-Line abaissée étant fidèle à son rang avec un diffuseur et une double sortie d’échappement.
Hormis la finition d´entrée de gamme Trend, Ford a clairement tout compris aux attentes des potentiels acheteurs de berlines compactes avec ces quatre différentes philosophies de design (Vignale en photo ci-dessus). Notons que la Focus Active joue la même carte que les cousins Mercedes-Benz GLA et Infiniti QX30 avec également une garde au sol relevée.
Avant de passer à l’intérieur de la Focus 2018, sachez que sa carrosserie est disponible en 13 couleurs dont les « Orange Glow », « Desert Island » et « Blue and Vignale-exclusive four-coat Dark Mulberry ».
Selon les finitions et options, l’habitacle de la Focus de 4ème génération propose un affichage classique des instrumentations pour le conducteur, un écran de 8″ au centre et la vision tête haute (intérieur de la Focus Active en photo ci-dessus). La nouvelle Focus fait le plein d’équipements et d’aides à la conduite. Ces dernières qui intègrent l’offre « Ford Co-Pilot360 » qui représente un pas vers la conduite autonome (niveau 2) : adaptateur de vitesse, reconnaissances de panneaux, maintien dans la voie, alerte et prévention des collisions, etc… sans oublier les aides au stationnement (Active Park Assist 2). Les optiques s’adaptent également aux conditions de route que ce soit en ligne droite et en courbe.
Sur le plan des motorisations, deux blocs seront proposés en essence : le 1.0 l EcoBoost en 85, 100 ou 125 chevaux au choix et le tout nouveau 1.5 l EcoBoost de 150 ou 182 chevaux. Du côté des diesel, on trouve le nouveau 1.5 l EcoBlue en 95 et 120 chevaux (300 Nm pour les deux) ainsi qu’un 2.0 l EcoBlue de 150 chevaux (370 Nm de couple). Une Focus RS devrait bien sûr voir le jour prochainement.
Une inédite boîte de vitesses automatique à 8 rapports sera l’une des innovations promises par Ford sur la Focus.
Nous serons dès aujourd’hui présents à Londres pour la grande présentation européenne de la nouvelle Focus. Ce sera l’occasion d’en savoir plus surtout sur le crossover Active dont les tarifs n’ont pas été communiqués à cette heure. On sait déjà que le premier prix de la nouvelle Focus est de 19 550 € pour la 1.0 l EcoBoost 85ch BVM6 Trend. La Focus ST-Line 1.5 l EcoBoost 150 ch BVA8 s’affiche à 28 100 € alors que la Focus Vignale 1.5 l EcoBoost 150 ch BVA8 s’offrira pour 30 250 €. Les déclinaisons SW (break) demandant un supplément de 950 €. La nouvelle Ford Focus sera commercialisée cet été et sa déclinaison crossover Active plus tard.
La rédaction
Photos : Ford
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