Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : les Ford GT #68 et #85 disqualifiées

Au lendemain de l’arrivée des 24 Heures du Mans, deux Ford GT ont été disqualifiées à la suite des vérifications techniques d’après-course. L’une est la #68 de la catégorie LMGTE Pro et, l’autre, la voiture initialement victorieuse en LM GTE Am.

Comme vous l’aurez compris, la Ford GT #85 du Keating Motorsports perd donc, sur tapis vert, sa première place acquise après 24 heures de course. Dans un premier temps, les commissaires ont constaté que les temps d’arrêts aux stands étaient trop courts alors que le temps minimum réglementaire est de 45 s. Après avoir écopé d’une pénalité de temps pour compenser les secondes gagnées « illégalement » lors de l’épreuve sarthoise, les vérifications techniques ont permis de constater que le réservoir d’essence de cette même Ford GT était non conforme à la BOP.

La Porsche 911 RSR #56 de l’équipe Team Project 1, avec son trio de pilotes composé de Jörg Bergmeister, Patrick Lindsey et Egidio Perfetti, récupère donc la victoire des 24 Heures du Mans 2019 en LMGTE Am.

Quant à la Ford GT #68 (Ford Chip Ganassi Team USA), c’est également pour un problème de capacité de réservoir non conforme qu’elle a été disqualifiée. Au volant de cette Ford, Sébastien Bourdais, Joey Hand et Dirk Müller avaient fini à la 4ème place du classement LMGTE Pro. Précisons que la BOP a évolué au Mans. Ainsi, après avoir vérifié la contenance du réservoir dans leur atelier, ceci avec la même procédure que celle employée pendant les vérifications techniques, l’équipe Ford Chip Ganassi Team USA a du refaire l’opération une fois en France mais, avec une méthode moins efficace ce qui a vraisemblablement causé la non-conformité du réservoir.

Enfin, l’ACO précise que le classement des 24 Heures du Mans 2019 reste provisoire à cette heure. D’autres disqualifications pourraient donc tomber.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Lamborghini Fenomeno Roadster : 1 080 ch sans toit pour l’hyper‑roadster ultime

Lamborghini pousse encore plus loin l’exubérance mécanique de la Fenomeno en lui retirant son toit…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Suisse : 71 ans après le drame des 24 Heures du Mans 1955, les courses sur circuit autorisées

Depuis 1955, année où la Suisse avait brutalement refermé la porte à toute compétition automobile…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Kia PV5 : drone et IA, le futur du véhicule de police 100 % électrique est là

En Corée du Sud, Kia vient de dévoiler ce qui pourrait bien être l’un des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Skoda Superb Combi iV 1.5 TSI Hybrid : jusqu’où peut aller un break PHEV en ville ?

La nouvelle Skoda Superb Combi iV 1.5 Hybrid arrive avec une promesse claire : offrir…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : la FIA rebat les cartes pour 2027, le thermique reprend l’avantage sur l’électrique

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a confirmé un tournant majeur dans l’évolution de la…

Il y a 4 jours
  • Actualités Automobiles

Vidéo : 50 Renault 5 retrouvées dans un hangar, la vente la plus folle de l’année

Il existe des « sorties de grange » qui intriguent, d’autres qui fascinent, et puis…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com