Après une Fiesta, véhicule le plus vendu en Europe, la Ford KA+ fait son arrivée sur le marché. Le segment des berlines compactes à 5 portes lui ouvre alors les bras face à une concurrence pas forcément au niveau.
Avec son design en accord parfait avec la gamme Ford actuelle et notamment la calandre trapézoïdale, symbole de la nouvelle génération, la KA+ a tendance à perdre son identité de petit jouet presque drôle à regarder. A peine plus courte que la Fiesta avec ses 3,93 mètres, mais plus haute de 29 mm, elle conserve tout de même ce capital sympathie qui accompagne le modèle depuis ses débuts.
N’oublions pas que nous parlons d’une 5 portes de moins de 4 mètres, la performance stylistique pour garder une cohérence des proportions est donc à noter. D’autant que la porte arrière n’est pas dissimulée aux limites de l’empattement. Les passagers arrières disposeront donc de trois vraies places et seront suivis d’un coffre très raisonnable offrant un volume de chargement de 270 litres. Une bonne base accompagnée d’une vingtaine de rangements à travers l’habitacle.
En parlant de l’intérieur, il n’y a aucun doute sur l’appartenance du modèle à la gamme de la firme américaine. Nous retrouvons les quelques appendices qui donnent tant de caractère aux habitacles Ford.
Du côté des motorisations, elles s’appuient sur la nouvelle gamme de mécaniques simplifiées basées sur le 1.2 litre Ti-VCT de la Fiesta. Ce seront deux versions de 70 ch pour l’Essential, et 85 ch pour l’Ultimate, qui seront disponibles. Un outil idéal pour rester sous la barre des 5,0 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 g/km.
La petite berline compacte est désormais disponible à la commande avec un prix d’entrée à 9 990 €. Les premiers modèles seront d’ailleurs livrés d’ici à la fin de l’année 2016.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Ford
La monoplace de Formule 1 Lotus 98T de 1986, châssis 98T‑3, s’apprête à faire trembler…
Dans un contexte où les constructeurs automobiles doivent composer avec des délais de développement raccourcis,…
Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…
En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…
178 800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…
La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com