La Ford Mustang est un véritable mythe automobile. Premier coupé sportif accessible d’outre-Atlantique, elle a lancé en 1964 l’ère des “pony cars”. Utilisée massivement comme représentation populaire à Hollywood, la Ford Mustang a longtemps été un symbole de puissance et de liberté. Voici notre essai réalisé en Normandie de la sixième génération de la Ford Mustang…
En 2015, Ford a frappé un grand coup et a annoncé que la nouvelle version de Mustang serait distribuée en France, pour le plus grand bonheur de tous ses fans inconditionnels, jusqu’alors condamnés à passer par des importateurs.
La première impression est électrisante. La nouvelle Mustang n’a pas perdu sa carrure imposante. Il faut dire que le gros bébé mesure 4,78 m de long pour 1,96 m de large. Ça reste une voiture américaine ! La sensation de puissance qui en émane est intacte. Mais la silhouette de cette nouvelle mouture est bien plus harmonieuse et bien plus racée. La calandre béante qui s’ouvre au bout de l’interminable capot a été conservée. Les optiques de phares avant ont cependant été revues, et perdent de leur lourdeur pour véritablement renforcer l’agressivité du design. On aime particulièrement le profil, qui se rapproche des premières versions 60’s !
L’habitacle a également été particulièrement soigné dans cette nouvelle Mustang. Le néo-rétro domine, avec un volant 3 branches réussi, la présence de chromes sur le tableau de bord ou encore sur les boutons style aviation. La finition s’améliore nettement, et l’impression brute de puissance que l’on ressentait de l’extérieur se prolonge à l’intérieur. On regrette simplement que cet effort ne soit pas allé davantage dans le détail, laissant un bouton Start/Stop quelque peu grossier par exemple.
Le gabarit de l’auto lui permet une belle habitabilité, et deux adultes pourront prendre place à l’arrière de l’auto sans peine. Ce ne sera pas tant la place des jambes que la hauteur de plafond qui gênera les éventuels passagers. Dans le même esprit, la Mustang convertible possède un joli coffre de 332 litres. En prime enfin, une lumière ambiante bleue agréable baigne l’habitacle et le signe du cheval est projeté au sol par les poignées de portières ! Un gadget un tantinet bling-bling, mais qui fera certainement son effet.
La sixième génération de Mustang voit sa technologie faire un bond. Les suspensions avant et arrière sont désormais indépendantes, et un différentiel à glissement limité de série équipera tous les modèles européens. Cette nouvelle génération bénéficie donc d’une amélioration du comportement, qui se veut plus mordant et rigoureux qu’auparavant. Sans arriver au niveau de rigidité et de sportivité des coupés allemands, nos Mustangs se sont montrées assez vives et n’ont pas pris trop de roulis dans les virages. La qualité du freinage s’améliore également sur les deux modèles, avec un gros plus pour la Mustang V8 GT qui reçoit des freins Brembo spécifiques.
La répartition des masses est idéale, avec 53% sur l’avant pour 47% sur l’arrière. Les courbes sont abordées sereinement et les transferts de masses ne se ressentent pas. Quatre modes de conduite viennent enfin compléter cette avancée technologique : Confort, Sport +, Track et Snow. Ces configurations agissent sur la direction, les suspensions et le différentiel pour que les randonnées se transforment en rodéos, mais toujours dans la sécurité !
Au cœur de l’auto, deux motorisations essence sont proposées en France. La première est un 2,3 l EcoBoost développant 314 chevaux pour 434 Nm de couple. Ce bloc équipera également bientôt les Ford Focus RS. L’autre motorisation proposée colle davantage à l’ADN de la Mustang. Il s’agit bien entendu d’un V8 atmosphérique d’une cylindrée de 5,0 l qui développe 418 chevaux et 524 Nm. Une boîte manuelle 6 à débattement très court vient compléter le tableau. En option, il est possible de passer à une boîte auto 6 avec palettes au volant. Nous avons eu tout le loisir de mettre à l’épreuve ces deux “centrales à poneys”, sur la version manuelle.
La version 2,3 l EcoBoot se montre docile et assez réactive lorsqu’elle est cravachée. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,8 s, et la vitesse maximale annoncée est de 233 km/h. La sonorité un peu banale du quatre cylindres déçoit, surtout pour un véhicule de cet apparat ! Outre ces petits défauts, le moteur reste assez linéaire et le travail sur les suspensions gomme un peu les sensations. Cette version a au moins pour elle une consommation très relativement contenue : 8,0 l/100 km en cycle mixte, 10,1 l/100 km en ville et 6,8 l/100 km sur autoroute (chiffres Ford en BVM6).
La version V8 permet quant à elle de faire vivre la légende. L’âme de l’auto se révèle lorsque l’on appuie sur le bouton Start. C’est alors enfin un rugissement patriotique digne des muscles seyants de l’auto qui s’élève. Les relances sont vives, la sonorité envoutante. Le 0 à 100 km/h est avalé en 4,8 s, et la vitesse max se retrouve bridée à 250 km/h. Mais les sensations sont au rendez-vous, et seuls les remous d’air mal canalisés nous empêchent de profiter dignement de l’instant et d’aller chercher toujours plus loin. La consommation grimpe bien évidemment, aux alentours des 14 l/100 km en moyenne. Le passage au mode Track est particulièrement appréciable. Equilibrée, la Mustang V8 GT est joueuse et ne se laisse pas prendre en défaut. Sans pour autant rivaliser d’agilité avec les coupés allemands qui la distanceront dans les courbes, la nouvelle Mustang et ses suspensions font correctement le job. Malgré des relances et des courbes appuyées, la sensation de sécurité ne nous a jamais quittés.
Les tarifs de cette nouvelle Mustang, enfin, sont également une bonne surprise. La grille de tarification débute à 35 000 € pour la Mustang EcoBoost BVM6 314 ch, et 40 000 € pour la Mustang V8 GT BVM6 418 ch (hors malus écologique). Il faut compter sur 4 000 € supplémentaires pour acquérir les versions convertibles. A ces prix, la Mustang est un rêve accessible, dans l’esprit de ses devancières. La 2.3 EcoBoost est une voiture plaisir qui reste raisonnable. La V8 fera sans aucun doute vibrer les passionnés. Une nouvelle génération qui fait perdurer la légende et lui redonne un nouveau souffle ! Après 50 ans d’histoire, découvrez la nouvelle Ford Mustang lors de son road trip en Normandie puis d’autres photos de notre essai.
Texte : Guillaume Ingelaere
Essai et photos : Thomas K de Chessé