En 2018, pour les 50 ans de la Ford Mustang, la Cobra Jet était alors motorisée par un V8 d’une cylindrée de 5.2 l sur lequel a été greffé un compresseur Whipple de 3.0 l. Aux Etats-Unis, 68 exemplaires de cette Ford Mustang Cobra Jet 50th anniversary ont été produits pour ceux qui participent à des courses de dragsters. En revanche, la Ford Mustang Cobra Jet 1400 n’est qu’un prototype mais, elle reste impressionnante.
Le châssis du prototype Mustang Cobra Jet 1400 ainsi que ses trains roulants et d’autres nombreux éléments ont été spécialement développés par Ford Performance. Quant au système électrique de ce premier dragster Ford 100% électrique, aucune information technique n’est communiquée à son sujet. Qu’en est-il donc des batteries, de leur capacité et, surtout, quelle autonomie pour ce fabuleux dragster ?
On sait juste que le dragster développe 1 400 hp et 1 100 ft-lbs soit près de 1 500 Nm ! Les autres chiffres communiqués par Ford Performance sont assez hallucinants avec le « quater mile » (départ arrêté sur 402 m) réalisé en moins de 8 secondes, la vitesse maximale de l’engin « à piles » pouvant dépasser les 170 mph (plus de 270 km/h).
Avant de découvrir la Mustang Cobra Jet 1400 100% électrique en vidéo, Mark Rushbrook, le patron de Ford Performance Motorsports, nous présente ce dragster écologique :
« Ce projet a représenté un incroyable défi pour les équipes de chez Ford Performance mais, c’est un challenge que nous avons aimé relever. En effet, nous avons appréhendé le projet Cobra Jet 1400 comme une opportunité de débuter le développent de groupes motopropulseurs électriques pour une voiture de course pour laquelle nous possédions déjà beaucoup d’expérience, nous avions donc des références précises en termes de performances et nous avons souhaité les égaler et les battre. Cela a été un projet fantastique et nous espérons que ce soit le premier d’une nouvelle longue série. »
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Ford
La 911 GT3 que Porsche consacre au centenaire du Nürburgring devient, dans cette série anniversaire…
Avec le Genesis GV90, Hyundai Motor Group ne se contente plus d’installer Genesis dans le…
La transition écologique bouleverse la chaîne logistique mondiale à un rythme effréné. Chaque jour, des…
Hyundai ouvre un nouveau chapitre pour son Tucson en publiant les premières images de sa…
Pour marquer son quarantième anniversaire, Acura, branche premium nord‑américaine de Honda, a choisi la Monterey…
La matinée de ce jeudi 20 août a été marquée par une annonce qui balaie…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo
Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité