Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : il n’y a pas que la Porsche 911 GT3 RS dans la vie

En 2024, Ford sera présent aux 24 Heures du Mans au sein de la catégorie GT3 avec une Mustang de compétition. De la piste à la route, le constructeur automobile américain dévoile la Mustang GTD qui sera commercialisée, en petite série, ceci en 2025. Extrême, cette Mustang a été développée en parallèle de la Mustang GT3 qui sera présente dans la Sarthe en juin 2024, sauf que cette Ford Mustang GTD est homologuée pour évoluer sur routes ouvertes. De quoi aller “taquiner” Porsche et sa 911 GT3 RS.

Ford a écrit une part de sa légende aux 24 Heures du Mans avec, bien sûr, la Ford GT40. Cependant, s’il y a bien une voiture au losange bleu de série qui perpétue, au fil des décennies, l’histoire de Ford, il s’agit de la Mustang. La Ford Mustang GTD à hautes performances rejoint ainsi la famille des sportives et autres versions destinées à la compétition automobile, telles que les Mustang GT3 et GT4.

Il ne faut qu’un seul coup d’œil pour comprendre que cette Ford Mustang GTD est une véritable “bête de course” sachant, encore une fois, qu’elle pourra, non sans humour, être utilisée pour aller chercher sa baguette à la boulangerie du coin, voire, passer par le drive de son restaurant fast-food préféré.

Des boucliers avant/arrière volumineux aux éléments aérodynamiques impressionnants, un capot et des ailes très ouvertes ainsi qu’un aileron arrière, composent principalement le design radicale de la Ford Mustang GTD. Des jantes en magnésium et un échappement en titane (option) sont aussi au programme de cette Mustang GTD. A noter, et c’est loin d’être un détail, que de nombreux éléments qui composent la carrosserie de cette sportive sont composés de fibre de carbone. De plus, la Mustang GTD dispose d’une aérodynamique dite “active”.

Passons directement à la motorisation et aux autres pièces mécaniques de cette “sulfureuse” Ford Mustang GTD, car aucune image de son habitable n’a été publiée. Une suspension pilotée, un système de freinage aux disques en carbone/céramique et un arbre de transmission en fibre de carbone sont associés à un V8 5.2 l suralimenté. Il en résulte, aux seules roues arrière, une puissance annoncée de plus de 800 ch transmise par boîte à double embrayage (8 rapports). Ford et son département Ford Performance ne communiquent aucune donnée en termes de performances. Cependant, l’objectif est de réaliser, sur le Nürburgring, un chrono inférieur à 7 min avec la Mustang GTD. Ford vise, ainsi, les 6’49″328 réalisés par la Porsche 911 GT3 RS en octobre 2022 dans “l’Enfer Vert”.

Enfin, c’est donc en 2025, voire fin 2024, que la Ford Mustang GTD sera lancée sur le marché automobile international, Europe et France incluse. Sans nul doute, lors des 24 Heures du Mans 2024, la Mustang GTD devrait être exposée dans le village. La voici en vidéo.

La rédaction

Photos : Ford

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : fermetures d’usines et Porsche révise sa stratégie électrique

"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Casse Rudi Klein : des épaves vendues à prix d’or, 36 300 € pour celle d’une Ferrari

39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com