En cette fin novembre, Ford Motor Company dévoile la nouvelle génération de son pick-up taillé pour l’Europe, le Ford Ranger. Sachant que l’actuel pick-up américain rencontre un succès commercial notable sur le “Vieux continent”, le nouveau Ford Ranger se doit d’aller beaucoup plus loin pour continuer son parcours de best-seller sur un segment dit de “niche”. C’est pourquoi le Ranger progresse à tous les niveaux.
Pour développer le nouveau Ford Ranger, le constructeur américain s’est appuyé sur son centre de développement basé en Australie sachant que tous les pays du monde où le pick-up est commercialisé ont participé à moderniser ce véhicule emblématique. A ce titre, les équipes de chez Ford ont tenu à interroger les propriétaires du Ranger pour avoir leurs retours d’expérience dans le but de livrer un nouveau modèle très abouti. “Abouti” est bien le terme le plus approprié pour qualifier le style du Ranger 2022 qui sera disponible, au choix, en trois finitions : “XLT”, “Sport” et “Wildtrak”, ces trois finitions apparaissant en photos dans cet article, respectivement en bleu, gris et jaune.
A l’avant, le design du Ford Ranger ne fait pas dans la demi-mesure pour marquer encore plus ses origines d’outre-Atlantique. Une imposante calandre dotée d’une double barre accueille ainsi le losange bleu. Telle une première protection visuellement proche d’un pare-buffle, en élément noir en forme de “H” s’étend de la la calandre du pick-up jusqu’au bas de son bouclier, ce dernier intégrant un plus traditionnel sabot de protection en tant que deuxième protection.
Ce qui saute au yeux, c’est surtout les blocs d’optiques très inspirés par ceux de la voiture la plus vendue aux Etats-Unis depuis de très nombreuses années : le Ford F-150. Pour la première fois, le “petit frère” du F-150 est équipé de phares matriciels à LED.
De profil, le nouveau Ranger reste intrinsèquement assez classique pour un pick-up, ceci à l’identique de la partie arrière aux feux joliment dessinés. Cependant, on remarque l’arrivée de marchepieds inédits positionnés juste derrière les roues arrière. Le volet d’ouverture donnant accès à la benne fait, quant à lui, la part belle à du volume et à d’autres creux. Les barres latérales de la benne n’ont pas été oubliées avec un rendu plus valorisant voire fin et ouvert.
Ford a également travaillé sur l’aspect pratique pour améliorer son pick-up : benne avec un nouveau revêtement, nombreux points d’arrimage supplémentaires, séparateurs, etc… De surcroît, le volet mobile d’ouverture de la benne intègre une sorte de mini-établi grâce à la présence d’une règle et d’emplacements destinés au serrage.
En termes de gabarit, comparativement au modèle actuel, le Ford Ranger 2022 est plus long et plus large de 5 cm.
A l’intérieur du pick-up américain, place à une montée en gamme synonyme de modernité et, de nouveau, à une philosophie axée sur un maximum de praticité. A ce titre, les occupants du Ranger pourront profiter d’une double boîte à gants ainsi que d’un autre espace de rangement situé au niveau de la console centrale. Des matériaux annoncés comme plus agréables au toucher font aussi partie des évolutions apportées au pick-up. Sur le plan des technologies embarquées, et selon les versions, le Ranger sera proposé avec un écran tactile central d’une taille de 12 pouces, une instrumentation numérique (10″) et le système d’infodivertissment SYNC 4 soit, le dernier développé par Ford. Il a fait son apparition, en octobre dernier, sur le restylage de la berline et du break SW Ford Focus.
Précision importante : le Ranger 2022 sera hautement personnalisable grâce aux 150 accessoires qui seront proposés dont certains ont été conçus en partenariat avec ARB 4×4 Accessories, le spécialiste en la matière.
Concernant les motorisations qui équiperont le nouveau Ford Ranger, on sait qu’un 4-cylindres 2.0 l turbo diesel offrant deux niveaux de puissance (turbo et biturbo) sera d’actualité ainsi qu’un V6 3.0 l turbo diesel, ceci au lancement commercial du pick-up. C’est à peu près tout, Ford précisant néanmoins que deux types de transmission intégrale seront proposés, au choix : dispositif électronique de changement de rapport – système plus sophistiqué à prise permanente.
Enfin, il va donc falloir patienter pour en savoir plus, beaucoup plus (caractéristiques techniques, puissances, équipements, etc…) sur le nouveau Ford Ranger. D’ailleurs, rien ne dit qu’une version dite “sportive” Raptor complétera la gamme du nouveau pick-up. Ce dernier ne sera, en effet, commercialisé en Europe qu’à la fin 2022 pour des premières livraisons prévues début 2023.
La rédaction
Photos : Ford