Depuis la nuit des temps, l’homme est foncièrement nomade. Des premiers explorateurs à la recherche de continents au boom de l’aviation, dans l’ADN de chaque homme s’ancre l’envie d’aller voir ailleurs. Le Ford Ranger Globe Camper s’inscrit dans cette mouvance humaine.
L’histoire de l’automobile et même sa raison d’être, marquent cette volonté d’aller voir toujours plus loin, toujours de plus en plus vite. Pour ceux qui restent, avoir une voiture garée en bas de chez soi représente la possibilité d’une fuite : avoir la possibilité de foutre le camp, n’importe où dans deux minutes. Si certaines voitures ne dépassent jamais le périphérique, ce n’est pas le cas de celles de David Billaud.
Dîner avec ce globe-trotter, c’est l’assurance de voyager gratuitement entre l’entrée et le plat. Accompagné de son épouse Monika, David a tellement voyagé que les anecdotes ne manquent pas.
L’histoire de sa société Globe Camper débute sur un besoin en 2008. La passion du voyage pousse David à parcourir l’Afrique mais ne trouve pas l’engin idéal. Il veut partir avec un 4X4 et une cellule de vie, mais ne trouve pas sur le marché, un habitacle qui soit assez léger, assez pratique et surtout suffisamment solide pour envisager un long raid loin de la jungle urbaine.
David et son épouse décident alors de concevoir leur propre installation. Ils développent leur première cellule et partent 5 mois en parcourant le Congo, le Bénin… Après 23 000 km de pistes africaines au volant de leur Land Rover Defender à moteur Ford, ils se rendent compte qu’il existe une vraie demande. Tout au long de leur périple, ils sont interpellés par d’autres aventuriers qui leur demandent d’où vient leur cellule. David décide donc de créer sa société et de se lancer dans la fabrication de cellules destinées aux conditions extrêmes. Le pick-up Ford Ranger peut en être équipé.
Le Globe Camper est un concept qui peut s’adapter sur différents porteurs. L’idée n’est pas nouvelle mais, ici, le concept est poussé au maximum. La fabrication est soignée et améliorée après chaque raid du patron. La construction est hyper-solide et en aluminium pour ne pas amputer les performances 4X4 du Ford Ranger ou son agilité dans le sable. Rien n’est donc sacrifié à la solidité. La technique tient dans le rivetage-collage pour garantir étanchéité et résistance. En plein milieu du désert, il faut savoir compter sur sa monture. Le sable s’infiltre partout, l’abrasion s’attaque aux matériaux, et les problématiques de vibrations, de torsion et de résistance aux chocs s’accumulent entre elles.
Aujourd’hui, l’atelier compte 8 femmes et hommes qui, à ce jour ont produit 260 cellules. Le patron a lui-même parcouru 190 000 km avec sa maison sur le dos et la PME est devenue la référence pour beaucoup de voyageurs qui cherchent une solution pour parcourir le monde en toute autonomie. Evidemment, chaque voyageur est différent, et il est tout à fait possible de concevoir sur mesure ces “sacs à dos” 100% fait maison et fabriqués en france. A l’instar de nos forces armées, de nombreuses casernes de pompiers ou tout simplement de nombreux artisans ou civils, Globe Camper a porté son choix sur le Ford Ranger.
Ce Ford Ranger Globe Camper, qui profite de toute l’expérience du constructeur américain dans le domaine des pick-ups, fait appel à un châssis échelle et un essieu rigide à lames. C’est un vrai 4X4 avec une gamme courte, une transmission intégrale, une aide en descente, un blocage du différentiel arrière, un bon gros moteur 5-cylindres et une boîte de vitesses automatique.
Avec sa présentation soignée pour ce type de véhicule et sa facilité d’usage, le Ranger est devenu le roi des pick-up sur le marché hexagonal dans le segment des “one-ton”. Avec leur charge utile avoisinant la tonne, et leur capacité de tractage incroyable, ils ont commencé par séduire les pros avant de convaincre les particuliers grâce à leur look, et surtout grâce à leur absence de malus.
Sur la route, notre Ford Ranger Globe Camper équipé de sa cellule impressionne. Difficile de passer inaperçu à son volant avec cette maison sur le dos. Dans les petites routes qui entourent notre lieu d’essai, c’est un vrai avantage. Les autres usagers ayant tendance à naturellement laisser passer notre surprenante monture. La première chose qui frappe après quelques kilomètres, c’est la facilité avec laquelle on évolue. Contrairement à ce que je craignais, le poids ajouté par la cellule ne se fait pas sentir sur le comportement routier de notre pick-up. Les 500 kilos n’ont que peu d’incidence sur le centre de gravité d’un véhicule conçu pour embarquer bien plus. Il faudra conserver à l’esprit le gabarit, notamment lors des manoeuvres rendues plus compliquées par l’encombrement et l’absence de visibilité. Il faut avouer qu’au milieu du désert, la question des créneaux se posera moins souvent.
Pendant notre longue boucle d’essai, nous retrouvons toutes les qualités qui font le succès du Ford Ranger. Très facile sur route, confortable, très bien équipé, et bien fini, le pick-up est un agréable compagnon d’aventure. Les prestations routières sont très bonnes, malgré les lames à l’arrière d’un gros 4X4. Il faudra rester vigilant sur les gros freinages, le Ford Ranger Globe Camper freine bien mais comme tous les utilitaires ou les pick-ups, le poids entraîne un petit temps de réponse.
Tout l’intérêt de ce Ford Ranger Globe Camper réside d’ailleurs dans sa double personnalité. Capable d’évoluer dans le trafic de façon très convaincante, il saura également vous extraire d’un cordon de dunes au milieu du Ténéré.
Cette boucle d’essai nous rappelle que si le Ranger est certainement dans le peloton de tête des pick-up en terme de prestations, il n’est pas le plus cher pour autant et se présente comme l’épouvantail d’une catégorie de plus en plus fournie.
Tout l’intérêt de cette transformation se manifeste…à l’arrêt. Quand le soir venu, vous décidez de poser votre véhicule, sur une dune, près d’une rivière ou face à la mer. Il existe 3 grandes familles de cellules. Le plateau australien qui reprend tout l’arrière du véhicule en remplaçant la benne entièrement, la cellule benne qui se pose sur la benne du véhicule porteur ou la cellule fixe. Le concept permet de dormir dans un vrai lit qui se déplie. Les toiles de tente sont réalisées par le leader mondial et testées avec succès aux 4 coins du monde. Comme dans une caravane ou un camping, car le coin salon peut également se transformer en couchage. L’aventurier dispose également d’un petit évier avec une réserve d’eau pouvant atteindre 100 litres, d’un frigo et d’un coin cuisine. L’espace est compté et il faudra faire des choix au moment du départ et certainement voyager le plus léger possible. Mais tout est là et, une petite douche, permettra de profiter d’un luxe suprême mérité au milieu du désert ou de la forêt.
Cette transformation impressionne par sa qualité de fabrication et son ingéniosité. Son prix (25 000 € minimum pour une cellule benne, 45 000 € pour une cellule fixe), sa conception et son confort relatif par rapport à un véhicule de loisir, limitent son utilisation à l’essentiel. Le Ford Ranger Globe Camper ne s’adresse pas à tout le monde. Il est destiné à l’aventurier de l’extrême, et c’est pour ça qu’il est indispensable. Reste à choisir une destination, mais soyez rassuré, tous les véhicules développés par David entrent dans un conteneur maritime. Dès lors, la seule limite à votre exploration sera votre imagination.
Texte et essai : Niko Laperruque
Photos : LesVoitures.com et Ford
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