Ford : sportivité maîtrisée avec la gamme ST-Line !

La gamme européenne issue des ateliers Ford Performance n’est plus à présenter. Les Fiesta et Focus ST représentent depuis quelques années l’alternative assez « fun » de leur segment. Néanmoins, le besoin en carburant de ces modèles applique une sélection naturelle de la clientèle. C’est pourquoi aujourd’hui, Ford lance sa nouvelle gamme ST-Line. Tout commence donc avec les Fiesta et Focus qui, d’après le constructeur, sont les premières d’une belle série.

L’idée principale étant de s’inspirer du design des version ST plus radicales et sportives, l’agressivité est donc de mise pour une image sportive pas forcément liée à une utilisation intensive. Selon cette dynamique, les Fiesta et Focus accueillent un kit carrosserie, des jantes en alliage, des suspensions plus fermes et un intérieur plus typé sport. Nous parlons donc d’un habitacle sans excès de luxe mais clairement orienté vers une atmosphère plus radicale. Viennent s’ajouter à cela, une flopée de petits détails rappelant l’identité ST-Line. Un ensemble stylistique qui fait son effet, sans pour autant véhiculer une image de puissance et de performance outrageuse.

Afin de coller au mieux à cette volonté de sportivité maîtrisée, Ford utilise un panel de motorisations annoncé « sobre et puissant ». La Fiesta utilisera sa palette de 1.0 l EcoBoost allant de 100 à 140 ch en boîte manuelle ou automatique pour sa famille essence. Du côté du diesel, c’est le 1.5 l TDCi 95 ch qui devra relever le défi avec sa boîte manuelle à cinq vitesses. La Focus accusant un peu plus de poids, aura en plus du 1.0 l, la possibilité d’être équipée du 1.5 l EcoBoost développant de 125 à 182 ch. En diesel, c’est encore le 1.5 l TDCi, qui sur sa plage de puissance allant de 120 à 150 ch, devra jouer à l’athlète de haut niveau. Cet éventail de mécaniques permet encore un peu plus d’étendre le champ d’action de cette gamme ST-Line qui pourra trouver des acheteurs de tous horizons.

Ford prouve une fois de plus son attachement à la sportivité tout en répondant aux attentes de tous types d’utilisateurs. Aussi loin que l’histoire européenne du constructeur remonte, la démarche a toujours fait mouche. Souvenons-nous des Ford Escort MK1 1 300 GT, qui n’étaient pas des RS mais qui en portaient fièrement l’ADN. Aujourd’hui les ST-Line annoncent la nouvelle vague de ces sages sportives.

Pour aller plus loin et plus vite, en « mode Ken Block », découvrez ou redécouvrez notre essai de la Focus RS ici.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Ford et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Lexus LFA Concept : l’héritage sportif réinventé en supercar 100 % électrique

Le nom LFA revient chez Lexus, mais sous une forme totalement nouvelle. Quinze ans après…

Il y a 5 heures
  • Rédaction

Audi Q3 Sportback e-hybrid : l’efficience au rendez-vous du premium, essai

Audi renouvelle son SUV compact Q3 avec une troisième génération au design modernisé et une…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures sans permis : crash-test accablant à Paris pour la Citroën Ami

À Paris, l’assureur MMA a choisi de frapper les esprits en organisant un crash-test spectaculaire…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : coup de théâtre, Bruxelles sauve les voitures thermiques avec les biocarburants

Bruxelles prépare un assouplissement majeur : certains véhicules neufs équipés de moteurs thermiques pourront encore…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Louis Sarkozy : il faut « supprimer les feux rouges, les lignes blanches, les panneaux de signalisation »

« Ce qui tue les automobilistes, c'est l'assistanat », lançait Louis Sarkozy, candidat à la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Abu Dhabi 2025, qui sera Champion du Monde ?

Le suspense est total pour le final du Championnat du Monde de Formule 1. Dimanche,…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com