En préambule aux résumés des deux courses de l’E-prix de Rome, précisons plusieurs points. Ainsi, le calendrier de la Formula E 2021 a été revu, ceci à cause de la pandémie. En Italie, ce sont donc deux épreuves qui étaient au programme hier et aujourd’hui alors qu’une seule était initialement prévue. Précisons également que Jean-Eric Vergne est arrivé à Rome sans aucun point. Rappelons que le pilote français avait bel et bien terminé à la 3ème place du Round 2 (E-Prix de Diriyah) mais, n’ayant pu utiliser son deuxième “Attack Mode”, notamment à cause de l’interruption de la course avant le drapeau à damier, Vergne a, après l’arrivée, écopé d’une pénalité de 24 s le reléguant hors du Top 10 à la 12ème place. Une situation qui a profité à António Félix da Costa qui a hérité de la 3ème place.
– Course 1 E-Prix de Rome (R3 Formula E 2021) :
Jean-Eric Vergne n’était pas au bout de ses surprises ce week-end car, lors des essais libres du samedi matin, alors qu’il se préparait à effectuer un test de départ, il a été percuté par Oliver Turvey (NIO 333 Formula E Team), ce dernier arrivant à pleine vitesse dans un virage à l’aveugle. Jake Dennis (BMW i Andretti Motorsport ) ayant également été heurté par Oliver Turvey. L’équipes DS Techeetah a alors réalisé des prouesses pour réparer la monoplace 100% électrique du Français sachant qu’elle intègre désormais un tout nouveau groupe motopropulseur.
Sur une piste partiellement mouillée, le départ du Round 3 s’est effectué sous régime de voiture de sécurité avec en pole position Stoffel Vandoorne (Mercedes) suivi, dans l’ordre des pilotes suivants : André Lotterer (Porshe), Oliver Rowland (Nissan), Lucas di Grassi (Audi) et Jean-Eric Vergne.
Plusieurs rebondissements dont certains spectaculaires ont marqué ce Round 3. Juste après le départ, Lotterer a tenté de dépasser Vandoorne mais, les deux voitures se sont touchées pour finir dans le muret. Par chance, les deux hommes ont pu repartir en queue de peloton, Lotterer écopant ensuite d’une logique pénalité. Cet accident a profité à Jean-Eric Vergne qui s’est retrouvé à la 3ème position. Puis, le leader Oliver Rowland a été contraint par la direction de course à effectuer un « Drive-through » pour une puissance élevée non conforme détectée sur sa monoplace « à piles ». Au jeu des « Attack Modes » et des dépassements, Vergne s’est, ensuite, retrouvé à la 2ème place dans les roues de Lucas di Grassi. A quelque 5 minutes de l’arrivée, la transmission de la Formula E de di Grassi a cédé laissant le champ libre à Vergne pour la victoire.
Derrière, alors qu’il effectuait une superbe remontée, Stoffel Vandoorne a perdu le contrôle de sa monoplace sur une petite bosse, ceci en voulant éviter celle de di Grassi au ralenti. Résultat : abandon pour Vandoorne qui a entraîné, hélas, avec lui, l’autre Mercedes de Nyck de Vries dans le mur, le vainqueur du Round 1 de la FE 2021 ayant tenté d’éviter son coéquipier en perdition. Suite à ces sorties de piste, la course s’est conclue avec la voiture de sécurité.
Parti 10ème sur la grille de départ, Sam Bird (Jaguar) réalise une très bonne opération en finissant à la 2ème place de cette course 1 devant son coéquipier Mitch Evans.
Avant de découvrir le Top 10 de la course 1 de l’E-Prix de Rome, en voici le résumé vidéo.
– Course 2 E-Prix de Rome (R4 Formula E 2021) :
Pour ce Round 4, c’est le rookie Nick Cassidy (Envision Virgin Racing) qui a décroché la pole position devant un autre nouveau venu cette année, le Français Norman Nato (Rokit Venturi Racing). Pascal Wehrlein (Porsche), Stoffel Vandoorne (Mercedes) et Maximilian Günther (BMW) complètent le Top 5 de la grille de départ. A noter que les conditions météorologiques délicates ont joué des tours à de nombreux pilotes ce dimanche. Piégé, Jean-Eric Vergne n’a pu faire mieux que le 20ème temps des qualifications alors que son coéquipier, Félix da Costa, a fait à peine mieux (15ème). Pour ce Round 4, trois « Attack Modes » (4 minutes de boost) étaient obligatoires et, de nouveau, les pilotes sont partis sous régime de voiture de sécurité sur une piste légèrement humide.
Une fois les pilotes lâchés, Nick Cassidy est parti en tête-à-queue cédant ainsi malencontreusement sa place de leader au jeune français Norman Nato qui a rapidement été doublé par Wehrlein et Vandoorne. Derrière, un malheur n’arrivant jamais seul, Nick Cassidy s’est fait percuter par Oliver Rowland lors d’une tentative de dépassement de ce dernier.
Puis, Lucas di Grassi, à la lutte avec un pilote Nissan, s’est loupé avant de détruite sa monoplace contre le mur. Entre temps, Vandoorne a pris le dessus sur Wehrlein avant qu’une courte procédure de « Full Course Yellow » ne soit mise en place, le temps d’évacuer l’Audi de Lucas di Grassi. A la reprise de la course, Sims, parti de la 6ème place au départ, prend la 2ème place à Wehrlein et Vandoorne enclenche l’un de ses « Attack Modes » pour s’échapper en tête.
A quelques 13 minutes du drapeau à damier, Norman Nato reprend le dessus sur Pascal Wehrlein pour le gain de la 3ème place. Plus tard, à 8 minutes de l’arrivée, c’est René Rast (Audi) qui tape, tout seul, à l’arrière droit, avant de s’immobiliser, plus loin, dans le mur. La voiture de sécurité revient alors en piste. Les deux Audi sont donc hors course !
Stratégiquement, Stoffel Vandoorne décide alors de ralentir au maximum pour qu’il n’y est plus qu’un seul tour à parcourir avant l’arrivée, ceci lorsque la voiture de sécurité rentre aux stands. Nato conserve alors in extremis sa superbe 3ème place en passant sous le drapeau à damier avec 0% de batterie ! Après l’arrivée, une belle confusion a régné au sujet de la puissance maximale et de l’énergie électrique minimale affichées par la monoplace de Norman Nato. Finalement, Nato sera tout simplement disqualifié !
Pour Stoffel Vandoorne, c’est donc la victoire et Alexander Sims (Mahindra Racing) termine à la seconde place devant Pascal Wehrlein. Quant à Jean-Eric Vergne, il se classe à la 11ème place. L’autre pilote DS Techeetah, le champion en titre de la Formula E, António Félix da Costa, se classe 7ème.
Avant de découvrir le Top 10 de la course 2 de l’E-Prix de Rome, en voici le résumé vidéo.
Après les Round 3 et Round 4 de l’E-Prix de Rome, voici, ci-dessous, le classement pilotes de la Formula E 2021 avec les deux hommes de chez Jaguar Racing devant.
Le prochain E-Prix de la Formula E 2021 est programmé au week-end des 24 et 25 avril à Valence en Espagne pour les Round 5 et Round 6.
La rédaction
Photos : Formula E
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