Depuis juillet 2024, la réglementation européenne impose de nouvelles normes de sécurité pour tous les véhicules neufs commercialisés dans l’Union européenne. La norme GSR 2 (General Safety Regulation 2) rend obligatoire une série d’équipements destinés à réduire les accidents et à protéger les usagers de la route. Parmi ces dispositifs figurent principalement le freinage automatique d’urgence (AEB : Automatic Emergency Braking), l’assistance au maintien de voie, la détection de somnolence du conducteur, ainsi que des systèmes d’alerte en cas de dépassement de vitesse. Cette évolution réglementaire vise à harmoniser les standards de sécurité et à anticiper les risques liés à la conduite, mais elle pose aussi la question de la fiabilité des technologies embarquées liées aux ADAS : Advanced Driving Assistance Systems. Car si ces dispositifs high-tech sont désormais obligatoires, leur fiabilité reste sujette à débat, notamment lorsqu’ils se déclenchent sans raison apparente. Voici en vidéo grâce à franceinfo, le témoignage choc de Joanna Peyrache, victime d’un freinage fantôme.
Joanna Peyrache, victime d’un accident sur autoroute de type freinage fantôme, a donc partagé son expérience marquante auprès de nos confrères de franceinfo. Juste après l’impact, elle photographie son véhicule partiellement détruit. « On voit que la voiture est dans l’autre sens par rapport à l’autoroute », explique-t-elle. Selon elle, son véhicule a freiné brutalement sans qu’elle intervienne. « Ma voiture a freiné très fort. Et en environ trois secondes, elle s’est retrouvée à l’arrêt sur l’autoroute. La seule chose que j’ai eu le temps de faire, c’est de dire : ‘qu’est-ce qui se passe, ma voiture freine’. Et j’ai vu que la voiture de derrière allait nous rentrer dedans », se rappelle Joanna.
Malgré des blessures légères, Joanna Peyrache souhaite comprendre les causes de cet incident. Face au refus de la justice d’expertiser sa Peugeot 208, elle lance un appel à témoignages. En moins d’un mois, plus de 300 personnes répondent, évoquant des situations similaires de freinage fantôme. Le point commun : une suspicion de défaillance du système de freinage automatique. « Il y a plusieurs marques qui reviennent. La seule récurrence, entre guillemets, c’est que ce sont des véhicules qui sont équipés de systèmes d’aide à la conduite, de systèmes d’aide au freinage », note Joanna Peyrache.
Contactés par France Télévisions, les constructeurs automobiles concernés n’ont pas tous répondu. Seul Stellantis a communiqué : « Le système de freinage d’urgence se déclenche quand le conducteur n’a pas vu ou identifié un obstacle ou un danger. Il est conçu, homologué et fonctionne uniquement pour cela. »
Il y a quelques années, lors d’un essai, nous avons vécu un brusque freinage fantôme, la voiture ayant probablement identifié, par erreur, un véhicule venant dans le sens inverse, sur la voie de circulation opposée comme un obstacle. Un morceau de pare-chocs et autres débris présents sur la chaussée pourraient aussi être reconnus par le système de freinage automatique d’urgence AEB comme des obstacles.
Enfin, si vous constatez, au volant de vote véhicule, des anomalies dans le fonctionnement du freinage automatique, il est possible de désactiver le dispositif AEB temporairement, le temps de faire examiner le véhicule par un professionnel. Cette précaution peut éviter des déclenchements inopinés et permettre une vérification approfondie du dispositif.
La rédaction
Photos : Joanna Peyrache et Stellantis
Vidéo : franceinfo
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