Cette fois, c’est presque fait. Le futur groupe automobile Stellantis va être formé de la fusion entre le Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles. Avec un peu de retard, la Commission européenne a donné son accord à la création de Stellantis, ceci sous certaines conditions.
Ainsi, une liste d’engagements devra être respectée par le Groupe PSA et FCA dans le cadre de leur rapprochement. L’une des plus importantes garanties à la fusion PSA-FCA est représentée par le fait que PSA devra amplifier sa coopération avec Toyota dans le cadre de la production des petits véhicules utilitaires légers (VUL) qui sont commercialisés par le constructeur japonais.
Du côté des concessions, à noter une autre condition qui porte sur la concurrence et l’accès au futur réseau. Ainsi, PSA et FCA se sont engagés à revoir un accord concernant les services après-vente (réparations, entretiens, etc..). PSA et FCA devront ouvrir plus leurs portes de leurs différentes marques pour faciliter l’accès aux autres clients.
La prochaine étape avant la validation totale de la fusion PSA-FCA est représentée par les approbations attendues des autorités de la concurrence, ceci pour 5 pays européens mais, le 4 janvier 2021, une assemblée générale entre les actionnaires des deux groupes est d’ores et déjà prévue pour approuver la fusion.
Enfin, rappelons que le logo Stellantis a été présenté en novembre 2020 et qu’il symbolise « le riche héritage des entreprises fondatrices de Stellantis et la force du portefeuille de 14 marques automobiles historiques du nouveau groupe. Il illustre également la richesse de la diversité des profils professionnels de ses salariés travaillant dans toutes les régions du monde.” 2021 devrait ainsi voir cette « affaire bouclée » puis, en 2023, la marque Peugeot devrait revenir aux Etats-Unis.
La rédaction
Photos : Stellantis et LesVoitures.com