C’est le genre de rencontre que tout le monde souhaite éviter. A Metz, un employé d’un garage Peugeot est tombé sur un boa constrictor. Ce dernier avait élu domicile sous le capot de l’auto. Les pompiers du SDIS 57 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle) ont dû intervenir avec la plus grande des précautions pour déloger le serpent carnivore.
En ville, les rencontres entre les animaux et les êtres humains sont de plus en plus fréquentes à travers le monde, la faute à l’expansion des communes ou autres projets d’urbanisation. Chose courante notamment en Australie, il est en revanche plus rare d’observer ce genre de phénomène chez nous et, encore moins dans un garage Peugeot. Le serpent a, peut-être, été attiré par le lion Peugeot.
Le personnel du garage Peugeot de Metz qui a accueilli la voiture pour un entretien n’était, bien sûr, par formé à intervenir sur un serpent mais, non sans humour, plus sur la “lionne Peugeot”. Cette mésaventure nous rappelle (presque) la campagne de communication Esso “Mettez un tigre dans votre moteur”, ce que les pompiers ont rappelés sur leur compte Twitter en indiquant : « à défaut d’un tigre, les spécialistes en sauvetage animalier ont délogé un boa constrictor d’un moteur en pleine maintenance chez un garagiste messin ! »
Précisons que ce sont des pompiers formés à ce genre d’intervention qui ont capturé le boa constrictor. D’après Sébastien Husser, conseiller technique départemental en sauvetage animalier au sein du SDIS Moselle, qui s’est exprimé chez nos confères de Le Républicain Lorrain, il est de plus en plus fréquent de retrouver ce type de serpent “en balade” dans les villes : « C’est la 50ème intervention pour un serpent dont une bonne quinzaine concernait des serpents exotiques chez des particuliers notamment. Nous avons eu, aussi, pas mal d’appels pour des couleuvres ou des vipères dans des maisons. »
La rédaction
Photos : Twitter SDIS 57