Conséquence directe du “Diesel Gate”, l’Union européenne vient d’annoncer le relèvement des seuils d’émission de gaz polluants pour les moteurs diesel !
Le monde de l’automobile est ébranlé par le scandale des fraudes anti-pollution dont Volkswagen est coupable. Cette affaire engendre des effets négatifs qui vont impactés fortement l’économie du secteur. Rappelons que ce dernier représente 12 millions d’emploi en Europe. Pour “protéger” le secteur et d’autres constructeurs qui pourraient être touchés par le “Diesel Gate”, Bruxelles vient donc d’annoncer la hausse des taux d’émissions d’oxyde d’azote dont les procédures de tests seront effectuées en conditions réelles.
Ainsi, un comité technique a décidé que, dès septembre 2017, une marge de tolérance sera appliquée (110%). Ceci pour les futurs modèles qui seront commercialisés. Sachant qu’à ce jour le seuil est de 80 mg/km d’émission d’oxyde d’azote, il ne faut pas être mathématicien pour comprendre que la marge de 110% fait doubler cette donnée ! Puis à partir de 2020, et après une étude comparative entre les chiffres de laboratoire et les chiffres en condition réelle, mesurés sur la route, la marge sera de 50 %. Les véhicules concernés seront les nouveaux modèles puis en 2021 les nouvelles voitures. Cette nouvelle réglementation sera permanente. De ce fait, un véhicule passera par deux phases de test : laboratoire et route. Mais la procédure de récupération des données sur route est loin d’être mise en place…. Avec ces décisions, les écologistes devraient vite réagir, sachant que le sommet COP21 débute le 30 novembre prochain. La Terre est en périple mais l’économie a pris le dessus…
La rédaction