Renault : accord avec Geely, nouvelles entités Ampere et Power

Dans la continuité de son plan stratégique « Renaulution » présenté en janvier 2021, Renault Group continue sa mutation dans le but d’être l’un des leaders mondiaux du marché des véhicules électrifiés, 100% électriques et hybrides. Ainsi, Renault vient d’annoncer sa « Révolution » soit, un accord avec le géant chinois Geely et les créations de nouveaux départements dont celui baptisé « Ampere » dédié exclusivement à la voiture électrique.

Renault Group avance plus qu’à grand pas vers la quasi-totale électrification de ses marques mais, comme évoqué en introduction, sans oublier les modèles hybrides, hybrides rechargeables et mêmes 100% thermiques. Pour faire simple, ce sont donc deux nouvelles entités qui sont créées : Ampere pour les voitures 100% électriques (Renault 5 E-Tech Electric, future Renault 4 100% électrique) et Power (Renault Group et Geely) pour les hybrides et thermiques. Cette dernière structure intègre une sous-division, au nom de « Horse », qui se concentrera sur le développement et la fabrication de groupes motopropulseurs hybrides et thermiques pour les marques Renault, Dacia, Geely, Volvo, Lynk & Co, Proton, Mitsubishi et Nissan. Précisons que l’accord-cadre, qui acte le rapprochement entre Geely et Renault Group, indique que chacun des deux groupes possède 50% de parts de Power. En photo de couverture de ce sujet, précisons qu’il s’agit du Renault Scénic Vision lors du Mondial de l’Auto 2022.

Luca de Meo, CEO de Renault Group, s’est exprimé sur l’accord signé avec Geely :

« Alors que Renault Group accélère sa transformation avec « Renaulution » pour capter la valeur de l’ensemble de la nouvelle chaîne de valeur automobile, nous nous félicitons d’avoir conclu un accord pour un partenariat ambitieux avec Geely afin de continuer à développer les technologies pour moteurs thermiques et hybrides qui resteront des éléments essentiels de la chaîne d’approvisionnement automobile dans les décennies à venir. Nous serons en mesure de proposer des groupes motopropulseurs et des solutions électrifiées de pointe à de nombreuses marques automobiles dans le monde entier, ouvrant ainsi le potentiel de marché de cette technologie à faibles émissions. »

En chiffres, Power, c’est 17 usines de production de groupes motopropulseurs, ceci sur 3 continents et environ 19 000 futurs employés.

Renault Group Geely voiture électrique

Pour être encore plus précis au niveau de l’organisation de Renault Group, il est désormais « divisé » en 5 entités :

  • Ampere : premier pure player électrique et software né de la disruption d’un constructeur automobile traditionnel.
  • Alpine : une marque exclusive, zéro-émission et mondiale, avec la course automobile pour ADN. Un modèle asset-light unique, combiné à des technologies propriétaires.
  • Mobilize: construit autour d’une captive financière de premier ordre pour adresser le marché des nouvelles mobilités, de l’énergie et des services de données.
  • The Future Is NEUTRAL : première entreprise de l’industrie automobile consacrée à l’économie circulaire 360° : de la boucle fermée des matériaux au recyclage des batteries.
  • Power : le cœur de métier traditionnel de Renault Group continuera à développer des véhicules thermiques et hybrides innovants à faibles émissions sous les marques Renault, Dacia et Renault LCV (véhicules utilitaires légers), chacune avec son organisation et sa gouvernance dédiées. Pour renforcer et projeter dans l’avenir cette partie de l’activité, nous annonçons la création d’un équipementier mondial de premier rang de technologies de motorisations thermiques et hybrides (projet Horse).

Enfin, Geely continue son expansion en Europe après avoir, notamment, racheté 7,6% du capital d’Aston Martin Lagonda. Geely, c’est aussi un partenariat avec le groupe Mercedes-Benz pour la nouvelle Smart #1.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com