Marc Philipp Gemballa, le fils d’Uwe Gemballa disparu dans des circonstances tragiques en 2010, dévoile la Marsien, une préparation qui rend hommage à la Porsche 959. Basé sur une Porsche 911 Turbo S Type 992, cet engin tout-terrain sera produit à 40 exemplaires.
Baptisé “Marsien”, ce projet est une réponse apportée à un autre, celui annoncé par Gemballa en mars 2020 sous le nom Avalanche 4×4 (photo ci-dessous), les deux entreprises Gemballa et Marc Philipp Gemballa n’ayant rien en commun. Il y a quelque semaines, c’est une autre Porsche Safari qui a été dévoilée, cette fois par les Américains de chez Singer Vehicle Design avec l’ACS.
Beaucoup plus léché et épuré que l’Avalanche 4×4, le design de la Marc Philipp Gemballa Marsien a tout pour plaire avec notamment cet aileron arrière qui ne fait qu’un avec les contours des ailes et du bouclier arrière, ceci à la façon de la Porsche 959 du rallye-raid Paris-Dakar 1986. Précisons que sa carrosserie est entièrement composée de fibre de carbone pour un poids total de 1 794 kilos à vide.
Grâce à sa suspension développée par le spécialiste en la matière KW Automotive, la Marc Philipp Gemballa Marsien peut être réglée pour une garde au sol de 25 cm en mode “off-road” et plus près du sol à 12 cm pour évoluer sur route. Précisons que la Marsien peut disposer de deux montes de jantes et de pneus au choix, l’une en 20 et 21 pouces pour le bitume et, l’autre, en 19 et 20 pouces à bande de roulement plus large pour le tout-terrain.
A l’intérieur, place une ambiance “très Porsche” avec l’omniprésence d’Alcantara, d’inserts en fibre de carbone, le logo Marc Philipp Gemballa étant, bien sûr, bien visible. A noter, qu’à l’identique du bouclier arrière, la Marc Philipp Gemballa Marsien fait apparaître, au niveau des seuils de porte l’inscription « Project Sandbox ».
Quant à la partie mécanique de la Marc Philipp Gemballa Marsien, elle est assurée par un flat-6 3.7 l biturbo optimisé par RUF. Sa puissance est de 750 ch (à 7 000 tr/min) pour 930 Nm de couple (à 5 000 tr/min), le tout étant transmis aux quatre roues via la boîte PDK à 8 rapports, Gemballa annonçant que le dispositif Porsche Traction Management (PTM) a été modifié, sans en dire plus.
En termes de performances, la Marc Philipp Gemballa Marsien est communiquée pour 2,6 s sur le 0 à 100 km/h et pour une vitesse maximale de 335 km/h (sur route) !
Enfin, 40 Marc Philipp Gemballa Marsien seront assemblées à terme sachant que chaque client devra fournir sa 911 Turbo S pour la faire modifier en 4×4 Gemballa. Il faudra donc débourser, un supplément de 495 000 € !
La rédaction
Photos : Marc Philipp Gemballa