C’est sur leur page Facebook que les équipes de la Gendarmerie de la Drôme ont communiqué sur leur intervention du 14 novembre en indiquant : « L’automobile, qui appartient à un gérant d’une société de signalisation, ressemble à s’y méprendre au véhicule de dotation des gendarmes. Un panneau à message variable est même présent, mais non branché. Le véhicule a été immobilisé jusqu’à remise en conformité par un garagiste. »
Cependant, après quelques recherches sur internet, nous avons facilement trouvé une photo de la fameuse Renault Mégane 3 R.S. dont le propriétaire risque 6 mois de prison et 7 500 € d’amende pour l’infraction d’usage public de véhicule pouvant créer une méprise avec ceux de la gendarmerie.
Cette Renault Mégane 3 R.S. fait bien apparaître un bleu similaire à celui de la vraie Mégane 3 R.S. exploitée en tant que VRI (Véhicules Rapides d’Intervention) ainsi que des bandes jaunes fluorescentes mais, elle affiche surtout sur ses flancs et son capot avant le nom de l’entreprise RAS Distribution située à Montpellier. Cette société experte dans la vente et l’installation d’équipements de signalisation a précisé, également sur Facebook, qu’il s’agissait d’un véhicule de démonstration.
Dans quelques jours ou semaines, le tribunal correctionnel de Valence décidera du sort qui sera réservé au patron de RAS Distribution qui a juste souhaité communiquer sur les offres de signalisation qu’il peut proposer.
La rédaction
Photos : Gendarmerie de la Drôme et RAS Distribution
Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…
L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…
La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…
Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…
L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…
Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com