Renault Mégane 3 R.S. : un vieille voiture de la gendarmerie à vendre

Alors que les premières Seat Leon Cupra de la gendarmerie nationale arrivent au sein des ERI (Equipes Rapides d’Intervention), les anciennes voitures utilisées par les forces de l’ordre à savoir, les Renault Mégane 3 R.S. se retrouvent sur un marché d’occasion parallèle dédié aux professionnels de l’automobile. En voici un nouvel exemple avec une Mégane 3 R.S. qui a conservé ses autocollants fluorescents.

En octobre 2020, une autre Renault Mégane 3 R.S de 2011 a été vendue par la DNID (Direction Nationale d’Interventions Domaniales), ceci pour un peu moins de 10 000 €. C’est également une voiture de la gendarmerie nationale sortie des usines Renault en 2011 qui est proposée sur le site Moniteur Live.

D’après l’annonce, elle affiche à son compteur pas moins de 254 163 km. Ce dernier chiffre est la preuve que l’Etat a attendu que les Mégane 3 R.S. soient, excusez-nous l’expression, complètement rincées avant de les remplacer.

gendarmerie

Revenons sur les nouvelles Seat Leon Cupra de la gendarmerie qui ont été livrées, à ce jour, au nombre de 17, ce qui correspond à une première commande. Ci-dessous en photo, une “passation de pouvoir” entre la Leon Cupra et la Mégane 3 R.S. dans les Côtes d’Armor. Motorisées par un 4-cylindres 2.0 l TSI de 290 ch (300 ch pour le break), les Seat Leon Cupra sont préparées par les ateliers de la société Gruau à Laval. Elles sont désormais équipées d’un gyrophare et autres LED ainsi que du matériel indispensable pour communiquer entre gendarmes, etc…

gendarmerie

Au total, 80 berlines espagnoles aurait dû intégrer les flottes de véhicules de la gendarmerie nationale mais, Christian Rodriguez, général d’armée, directeur général de la gendarmerie nationale, avait exprimé ses regrets sur le fait qu’un constructeur étranger fournisse les nouveaux VRI (Véhicules Rapides d’Intervention). Ainsi, un nouvel appel d’offres devrait être lancé ! Alors quelle voiture française pour les ERI ? La Peugeot 508 PSE semble la seule à pouvoir répondre aux besoins des gendarmes.

La rédaction

Photos : Moteur Live et Twitter Gendarmerie des Côtes d’Armor