Le renouvellement des flottes des véhicules de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale continue. Après l’arrivée, entre autres, de SUV Peugeot 5008 qui sont, depuis la fin 2020, utilisés par nos forces de l’ordre, ce sont 140 nouveaux Iveco Daily spécialement préparés qui vont remplacer les actuels VME (Véhicules de Mobilité Equipe) déjà fournis par Irisbus, l’entreprise née de la fusion, en 1999, des deux départements autocars et autobus de chez Renault et Iveco.
Les équipes de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale sont en train de prendre livraison de nouveaux véhicules « tout beaux, tout neufs » de tous types. En complément des SUV évoqués en introduction, rappelons que 26 Alpine A110 vont également être fournies aux gendarmes en tant que (Véhicule Rapide d’Intervention). Récemment, c’est un autre engin dit, cette fois, « anti-émeute », qui a été validé par le ministère de l’Intérieur. 90 Soframe Arive vont ainsi bientôt être utilisés pour des missions de maintien de l’ordre. Venons-en aux nouveaux VME Iveco.
🤩🆕 Voici les nouveaux VME, Véhicules de Mobilité Equipe, qui seront déployés petit à petit dans les escadrons de #gendarmeriemobile !
➡️ 40 #escadrons dotés dès 2022 ;
➡️ 140 VME commandés pour répondre aux nouveaux besoins.https://t.co/p9Bs4TfihT pic.twitter.com/uD3kjqMpux— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) November 28, 2021
Ces 140 Iveco Daily vont passer par les ateliers de chez Gruau pour y être préparés. Les fourgons seront précisément fournis aux équipes de la Gendarmerie mobile (G.M.). D’une PTAC de 5,5 tonnes, ces véhicules peuvent accueillir 6 militaires. Cela peut paraître peu mais, il faut prendre en compte également le matériel à transporter. Les premières livraisons des Iveco Daily de la Gendarmerie nationale sont prévues pour fin 2022.
Enfin, rappelons qu’Emmanuel Macron peut compter, depuis début novembre, sur l’unique DS 7 Crossback Élysée blindé (en photo ci-dessus) pour ses déplacements.
La rédaction
Photos : Gendarmerie nationale et DS Automobiles