Depuis 2015, Hyundai s’est doté de sa propre marque premium, à l’image de ce que Lexus représente pour Toyota. Déjà implantée dans plusieurs marchés européens, Genesis franchira une étape décisive avec son lancement en France, accompagné de la gamme sportive Magma, dont l’identité repose sur une teinte orange incandescente évoquant la lave en fusion. L’ambition est claire : se positionner face aux références du segment que sont Mercedes-AMG et Audi Sport.
Cette stratégie sportive s’inscrit dans un cadre plus large, puisque Genesis Magma Racing fera ses débuts aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC avec une Hypercar LMDh GMR-001.
Sur route, le premier modèle de série sera donc le GV60 Magma, qui reprend le groupe motopropulseur des Hyundai Ioniq 5 N et Kia EV6 GT.
Résultat : une puissance maximale de 650 ch, une simulation de boîte de vitesses et même un mode « Drift », autant d’éléments qui transforment ce crossover électrique en véritable machine à sensations. Par rapport au GV60 standard (photo ci-dessous), la version Magma se distingue par des voies élargies, une garde au sol abaissée, des liaisons au sol spécifiques et un kit carrosserie exclusif.
L’habitacle n’est pas en reste, avec une finition dédiée et une instrumentation numérique spectaculaire. L’activation du mode « Magma » fait apparaître trois compteurs ronds affichant la température du moteur électrique, de la batterie, la vitesse et la force d’accélération en g. L’affichage tête haute, lui, indique la vitesse, le niveau de boost temporaire et la puissance de régénération au freinage. De quoi rivaliser notamment avec la future Mercedes-AMG CLA électrique.
Si l’électrique constitue la priorité pour l’Europe, Genesis n’a pas négligé le thermique ailleurs. La marque a déjà présenté des concepts comme le GV80 Coupe Magma ou le break sportif G90 Wingback, et a même commercialisé en série limitée la G80 Magma Special au Moyen-Orient.
En France, l’offre devrait se concentrer sur les voitures électriques, avec notamment l’Electrified G80, dont une déclinaison Magma est pressentie pour concurrencer, sur un marché de niche, l’Audi RS6 e-tron.
Enfin, le design des modèles Genesis Magma se veut fluide et épuré. Selon certaines indiscrétions, la future Magma GT (photo ci-dessus) pourrait être accompagnée d’une version GT3 destinée à la compétition, notamment pour les 24 Heures du Mans. Sa commercialisation n’est toutefois pas attendue avant 2027, confirmant que Genesis prépare une montée en puissance progressive, mais ambitieuse sur le marché automobile européen.
La rédaction
Photos : Genesis
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